WEC : L'hyperpole pour les Silver en LMGT3 2025
Voilà une nouvelle qui fera très certainement plaisir à Sarah Bovy ! Après avoir eu la chance de pouvoir les qualifications cette année en WEC en tant que pilote Bronze, notre compatriote passée Silver pour 2025 voit la réglementation évoluer. La saison prochaine, si les « gentlemen drivers » se chargeront encore de la première partie de la qualification (celle où il faut mettre la voiture dans le Top 10), ils devront céder le volant à leur équipier catégorisé Silver pour l'Hyperpole. On devrait logiquement donc déjà voir de meilleures performances et des « poles » plus rapides même si les Gold ou Platinium devront encore regarder faire leurs équipiers. Cela va bien sûr profiter aux « faux » Silver, la FIA et son comité étant encore passés à côté de quelques noms (Edgard, Panis, Michelotto, Arrow, Maldonado,...) qui auraient logiquement dû passer Gold mais resteront Silver. Les teams vont donc désormais « chasser » ses tops pilotes argentés qui, cela a été encore le cas cette année, gonflent leur palmarès et obtiennent ainsi parfois des titres et des volants officiels en partie grâce à une classification incorrecte.
Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pouvait espérer, il n'y aura encore en WEC aucune égalité ou équivalence de poids, les pilotes très petits et légers restant avantagés tant en GT3 qu'en Hypercar. Un système d'équité au moins en qualifs aurait pourtant été assez simple à mettre en place...

