Pas de Formula E pour Stoffel Vandoorne. Le Belge actuellement sans volant pour 2026

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Le dernier baquet de Cupra attribué à Pepe Marti. Notre compatriote sera absent des tests de la semaine prochaine et doit essayer de se retourner en Hypercar. Avec un des nouveaux venus, Genesis McLaren ou Ford ?

A courir deux lièvres à la fois, on revient parfois bredouille de la chasse. C'est ce qui risque d'arriver à notre compatriote Stoffel Vandoorne.

Sous contrat Stellantis depuis trois ans, il cumulait Hypercar avec la 9x8 et Formula E chez DS puis Maserati. Un programme chargé, avec parfois quelques clashes. Mais de quoi bien nourrir son homme. Sans compter son statut de pilote d'essais chez Aston Martin en F1.

Mais ces derniers mois, cela s'est bien gâté. On pensait pourtant qu'il avait choisi une bonne piste en négociant avec Genesis pour le programme Hypercar débutant en courses en 2026. Hélas pour lui, Cyril Abiteboul s'est montré intransigeant : pas question de cumuler avec la Formula E même s'il n'y aura plus de concurrence la saison prochaine. Or cette formule électrique qui paie mieux que partout ailleurs était la priorité de Stoffel. Champion dans la discipline en 2022, il a donc essayé à tout prix d'y rester. Mais les portes se sont fermées les unes après les autres. Il faut dire que les dernières saisons de Stof dans la discipline n'ont pas été mémorables.

Et aujourd'hui, on a appris que Cupra Kiro avait attribué le dernier baquet vacant au jeune Espagnol Peppe Marti. Un choix logique d'un point de vue marketing.

Du coup, il nous l'a confirmé, Stoffel ne participera pas aux quatre jours de tests de pré-saison de Formula E de la semaine prochaine.

Absent à Bahreïn pour la finale du WEC où il laissera sa place chez Peugeot à Théo Pourchaire, Vandoorne est donc pour l'instant à pied.

Assez regrettable pour un pilote avec un tel talent. Et l'arrivée sur le marché de certains pilotes Porsche suite au retrait de la marque du WEC complique encore les choses.

Aujourd'hui, l'ex-pilote McLaren en F1 doit chercher un nouvel employeur. Il peut sans doute retourner frapper à la porte Genesis maintenant qu'il est 100% dispo. Cela reste probablement une piste vu que Cyril Abiteboul a déclaré qu'il dévoilerait ses deux derniers pilotes en novembre. Après la finale de Bahreïn car il s'agit de deux pilotes français qui y rouleront encore pour une autre marque ? C'est possible...

Les deux autres plans sans doute sont de viser le long terme avec McLaren ou Ford qui prépareront l'an prochain leur arrivée en Championnat du Monde d'Endurance avec leur Hypercar en 2027. Mais cela signifierait une année sans programme de courses. L'occasion peut-être pour Stoffel de lever un peu le pied et de concrétiser enfin quelques idées remises à plus tard comme disputer un rallye et ses premières 24H de Spa. Pourquoi pas du coup au volant d'une McLaren 720S (Marvin Kirchhofer s'en va chez Corvette) ou d'une Ford Mustang s'il venait à s'engager avec un de ces deux constructeurs ?

Une chose est certaine : on ne peut pas croire que la brillante carrière de Stoffel Vandoorne s'arrête comme cela, en queue de poisson à seulement 34 ans. Il va rebondir, soyons en certains. Allez Stoffel, tes nombreux fans comptent sur toi.

Photo Peugeot

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris