Les organisateurs des 24H de Spa prêts à changer de date pour accueillir Max Verstappen et d’autres pilotes F1
Patron de SRO, Stéphane Ratel a eu l’occasion d’effectuer un tour dans la leading car juste avant le départ des dernières 24H du Nürburgring. Et le Français a pu mesurer l’engouement exceptionnel généré par la présence de Max Verstappen, tant au niveau du public que des médias présents.
On n’a clairement jamais vu autant de monde autour de la Nordschleife ni autant parlé des 24H du Nürburgring.
Présent aux 6H du Castellet en début d’année, le quadruple champion du monde ne s’en est pas caché : « J’aimerais disputer les 24H de Spa aussi, mais hélas il y a un clash avec la F1. »
Cela a toujours été le cas lors des dernières éditions. Cette année, c’est pire puisqu’il y a aussi concurrence avec le WRC en Grèce et le Rallye d’Ypres, sommet de la saison belge.
Une concurrence que Stéphane Ratel aimerait éviter à l’avenir. Ce vendredi, lors de sa conférence de presse, il dévoilera le calendrier GT World 2027 et la date des 24H de Spa, comme de nouvelle tradition fin juin depuis le déplacement du GP de Belgique de F1. « Mais elle restera provisoire, » nous a-t-il confié bien conscient de l’opportunité incroyable en termes de popularité que pourrait représenter la venue de Max Verstappen.
Le calendrier F1 2027 n’est pas encore officiel. Il le sera sans doute début septembre. Mais un provisoire circule déjà en coulisses…
« J’étais honnêtement disposé à avancer les 24H d’une semaine pour éviter le clash avec le GP d’Autriche de F1, mais à priori l’an prochain il y aura le GP d’Algarve à Portimao ce week-end-là. Donc ce n’est pas simple… »
Effectivement. Et organiser nos 24H encore plus tôt en juin ne serait pas idéal du tout car une semaine après les 24H du Mans et durant la fin des examens scolaires.
Les repousser d’une semaine ou deux n’est pas une option non plus. Car le premier week-end de juillet c’est le GP d’Angleterre et ensuite le tracé spadois est inaccessible durant quinze jours pour préparer le GP de Belgique.
La solution du mois d’août ?
Le mieux au final ne serait-il pas de passer au premier week-end d’août ? Une semaine après le GP de Hongrie, durant la pause estivale de trois ou quatre semaines sans Grand Prix ?
Peut-être que l’on perdrait certains vacanciers belges aoûtiens même si la majorité des vrais fans programme ses vacances d’été en fonction des dates de notre double tour d’horloge. Mais on gagnerait certainement au change avec l’arrivée massive de supporters néerlandais.
Bien sûr, c’est une décision difficile à prendre car jamais Max ne vous signera aujourd’hui un papier qu’il sera au départ s’il est libre de F1 (nous ne pensons pas du tout qu’il abandonnera les GP en 2027, plutôt qu’il pourrait changer d’écurie…). Mais c’est un risque qu’il faut prendre. D’autant que comme nous l’a confié le grand manitou du GT mondial Max n’est pas le seul pilote de F1 intéressé par les 24h : plusieurs autres pilotes comme Fernando Alonso (déjà vu en tests avec Comtoyou), Pierre Gasly, Andrea-Kimi Antonelli (Mercedes) ou Lance Stroll (il a disputé les 6H du Castellet chez CTY) ont déjà marqué leur intérêt pour le GT3 et les grandes endurances.
Si l’on veut faire passer les 24H de Spa dans une autre dimension et tenter de rattraper Le Mans et le Nürburgring au niveau de la notoriété, la popularité et l’affluence, le choix de la date de la prochaine édition sera déterminant.
Alors quoi qu’il arrive, si comme nous vous êtes un grand fan des 24H, un rendez-vous aussi incontournable que Noël, soyez patients avant de réserver votre appartement à la mer pour l’été 2027. Car le Noël des fans belges de sport auto pourrait changer de date. Dans l’espoir que Max Verstappen apporte les boules et de belles guirlandes pour les sapins de notre belle Ardenne… Ce serait le plus beau des cadeaux pour la reconnaissance mondiale de nos 24H.
Photo SRO


