Le WEC à la sauce texane : Trouver le juste milieu

il y a 2 mois Olivier de Wilde

On espère assister dimanche à une course moins ennuyante et plus équilibrée qu'au Brésil.

C'est ce week-end, sur le circuit des Amériques au Texas, que se dispute la sixième manche de la saison 2025. Les prétendants au titre se préparent à s'affronter dans une partie de poker à grande vitesse et à enjeux élevés lors du Lone Star Le Mans.

Réputé pour son tracé difficile, ses dénivelés impressionnants, ses virages rapides, ses sections techniques lentes et ses bosses notoires, le tracé d'Austin a déjà accueilli le FIA WEC à sept reprises, offrant au fil des ans de nombreuses actions spectaculaires et des compétitions passionnantes, la dernière édition ayant abouti à l'arrivée la plus serrée de l'histoire du FIA WEC, la Ferrari jaune N°83 d'AF Corse battant la meilleure des Toyota d'1,7 secondes à l'issue de 6h de course.

Cadillac veut mettre le ‘cheval cabré’ au pas

La course à la couronne tant convoitée s'annonce passionnante sous le soleil brûlant du Texas. Après avoir triomphé aux 24 Heures du Mans en juin, le prototype 499P piloté par Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson n'est qu'à 12 points de la tête du classement.

La proie qu'ils traquent est la Ferrari officielle #51 des leaders du championnat pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Ce dernier a décroché sa première pole position en FIA WEC à COTA la saison dernière, suivie 24 heures plus tard par son premier abandon, dû à un contact avec une voiture LMGT3. L'Italien revient avec l'intention de prendre sa revanche.

Si la Scuderia a dominé la catégorie Hypercar jusqu'à se faire couper les ailes de manière un peu trop grossière à Interlagos, Cadillac a également de bonnes chances après avoir remporté une victoire décisive lors de la dernière course au Brésil.

La voiture #12, victorieuse à São Paulo, est la seule parmi les 18 bolides de haut niveau à s'être qualifiée dans le top 10 à chaque course disputée cette année, et dans le top 5 à toutes les occasions sauf une, avec notamment deux poles consécutives au Mans et à Interlagos. Auteur de ces références chrono, Alex Lynn, le plus rapide lors des premiers essais libres, atteindra le cap des 50 départs dans ce championnat à l’occasion de la manche texane et aura à cœur de célébrer cet événement en grande pompe.

Mais, contrairement à ce qu'il s'est passé lors de la dernière course, on espère assister ce week-end à un match nettement plus équilibré et une course indécise jusqu'au bout. Après les virulentes critiques objectives à l'issue de l'épreuve brésilienne, on prie pour que les responsables de la Balance de Performances aient cette fois mieux dosé leur curseur afin de retrouver les huit marques en Hypercar et les neuf en GT3 dans la même seconde, voire demie seconde comme cela se passe dans certains autres championnats.

Car on veut assister à une vraie course, avec des BMW, mais aussi Porsche, Toyota et Alpine capables de lutter avec les Ferrari et V-Series. Et des Peugeot 9x8 et Aston Martin Valkyrie pas trop loin.

Tandis qu'en Grand Tourisme, il suffit de prendre exemple sur la série SRO qui avec son GT World Challenge fait du super job. Il n'y a pas de raison qu'on ne réussisse pas à trouver un équilibre similaire en LMGT3.

Les Belges à la conquête de l’Amérique

Dans les rangs belges, tous les regards se tournent évidemment vers le BMW M Team WRT, qui visera un classement en vue avec ses deux BMW M Hybrid V8 alignées pour Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Kevin Magnussen (#15), mais aussi René Rast, Robin Frijns et Sheldon van der Linde (#20), ls plus rapides hier lors des EL2. Laurens Vanthoor retrouvera ses équipiers Kévin Estre et Matt Campbell sur la Porsche 963 #6 engagée par Porsche Penske Motorsport, avec la victoire pour objectif, tandis que Stoffel Vandoorne (en fin de contrat, le Belge serait sur le point de rejoindre le projet Magma Genesis, le groupe Stellantis ayant déjà nommé le nom de son successeur en engageant Nyck Cassidy pour 2026) reprendra le volant de la Peugeot 9x8 #94 partagée avec Loïc Duval et Malthe Jakobsen.

En LMGT3, Tom Van Rompuy veut poursuivre sa série d’excellents résultats – podium au Mans et au Brésil ! – en compagnie de Rui Andrade et de Charlie Eastwood sur la Corvette Z06 LMGT3.R TF Sport #81, tandis que Maxime Martin – avec Martin Berry et Lin Hodenius – espère confirmer la montée en puissance de la Mercedes-AMG LMGT3 Iron Lynx #61. Toujours un peu à la traîne dans ce championnat, les deux BMW M4 LMGT3 engagées par Team WRT seront pilotées par Yasser Shahin, Timur Boguslavskiy et Augusto Farfus d’une part (The Bend Team WRT #31), Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde de l’autre (Team WRT #46).

Photo WEC

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

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