Alex De Schepper, de « rookie » en Fun Cup à la Mercedes GT4 aux 24H de Zolder

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Elève brillant de la M3M Endurance Academy, Alex De Schepper, vainqueur des 25H Fun Cup en catégorie Fun et leader du championnat belge va disputer les 24H de Zolder aux commandes d'une Mercedes Benz GT4 qui portera aussi les stickers de Sport Auto Trends.

C'est avec une fierté et enthousiasme que les créateurs de la M3M Endurance Academy ont activement participé à l'engagement d'un de leurs académiciens au double tour d'horloge limbourgeois qui se disputera la semaine prochaine.

« Notre académie a été créée il y a six mois à peine et nous sommes plus qu'heureux des résultats et surtout de l'évolution de nos apprentis pilotes à ce jour, » confie Jean-Luc Dubois, patron de l'équipe de Fun Cup M3M. « Nous avons investi pas mal d'efforts dans ce concept pour permettre à de jeunes talents ne disposant pas de moyens démesurés de débuter en sport auto dans le meilleur contexte possible : c'est à dire à des tarifs préférentiels bien sûr, mais aussi avec du top matériel et un encadrement professionnel : entraînement physique, coaching mental et sur piste, recherche de sponsors, suivi médiatique, préparation sur simulateur, stratégie, grâce à nos parrains Maxime Martin et Ugo de Wilde, mais aussi quelques précieux partenaires comme Benoît Abdelatif et Vanessa Bouchat de chez M3 Events notamment nous permettons à nos élèves de découvrir toutes les facettes du métier de pilote professionnel. »

Leadership du championnat en Fun

Et l'évolution des résultats sur la piste est notoire : la Fun #282 aux couleurs belges que se sont partagés jusqu'ici Alex De Schepper, Alessandro Tudisca, Tom Van Langendonck, Arthur Sente, Jack Tabery, Maxime Brugman et Louis-Victor Berthe (avec le concours à Dijon du « professeur » Bernard Dandrifosse) occupe la tête du championnat Fun belge après sa victoire de catégorie aux 25H de Francorchamps (assortie d'une belle 8e place absolue) et la 5e place générale du championnat de France.

« Nos parrains me rejoignent quand je dis que la Fun Cup est une très bonne école pour apprendre le sport auto, » poursuit le boss. « Notre but n'est pas seulement de former les champions de demain en Fun. L'an prochain, le ou les meilleurs de nos académiciens rouleront sur une voiture de pointe pour jouer les podiums. Mais on espère aussi pouvoir lancer les carrières de ceux disposant de plus de moyens. Notre objectif est de leur donner les bases, les outils pour évoluer plus haut ensuite dans le sport auto. Cela passe aussi par l'attitude professionnelle, la ponctualité, l'analyse des datas, l'esprit d'équipe, le respect des ingénieurs et mécanos. Nous serions les plus heureux du monde si dans cinq ans, l'un ou l'autre de nos pilotes est devenu pro. Nous aimons les jeunes pilotes chez M3M. Nous en avons déjà aidés quelques-uns. Et nous le ferons encore prochainement avec d'autres.»

M3M Endurance Académy, la bonne école

Et quand une bonne opportunité se présente, il faut savoir la saisir...

«Exactement, » embraye Olivier de Wilde à l'origine il y a déjà dix ans de la création de la WRT Karting Academy avec un quatuor de jeunes gamins ayant pour noms Charles Weerts, Gilles Magnus, Maxime Potty et Ugo de Wilde. « Je connais Patrick Selleslagh (patron du team SRT) depuis maintenant une bonne vingtaine d'années. C'est un passionné qui a déjà donné des coups de pouce lui aussi à plusieurs jeunes pilotes. Il avait d'ailleurs offert un test à Ugo à ses 15 ans quand il roulait encore en F4. C'était déjà avec la Mercedes GT4, sa toute première fois avec une voiture à essuie glace. On a lancé ensemble le projet de monter l'équipage le plus jeune du plateau. On a discuté avec Frank Thuriaux (le stratège de la Fun 282) et Jean-Luc et nous avons estimé qu'Alex De Schepper était prêt à franchir ce pas. On a dès lors organisé un test à Zolder qui s'est très bien passé. Avec son papa Guy, on a donc décidé d'y aller. J'ai négocié le budget que je leur ai aidés ensuite à boucler. J'ai aussi motivé Alex à aller chercher des petits partenaires en lui donnant quelques idées qui ont marché pour nous par le passé. Il est important que les jeunes pilotes sachent se vendre. Voir Alex au départ des 24H de Zolder au volant d'une Mercedes GT4 avec des stickers M3M Endurance Academy sera pour moi la meilleure des réponses à ceux qui se demandaient encore à quoi menait notre académie.»

Tests concluants à Zolder avec la Benz pour deux de nos académiciens

Quinze mois à peine après sa première course auto en Fun avec M3M, le jeune Bruxellois de 20 ans est bien entendu ravi de l'opportunité offerte via la M3M Endurance Academy garante du sérieux et de la communication autour du projet.

«Jamais je n'aurais imaginé pouvoir me retrouver aussi vite au départ d'une épreuve comme les 24H de Zolder, » confirme Alex De Schepper. « Je remercie toutes les personnes qui m'ont fait confiance, ont cru en moi et m'ont aidé depuis le début comme mes parents bien sûr, mais aussi Jean-Luc, Olivier, mes coaches Frank et Tristan sans oublier tous mes équipiers. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la Mercedes qui est assez facile à piloter. Je vais aborder ce nouveau challenge avec beaucoup d'humilité. Et dans le même état d'esprit que lors des 25H. Faire des relais sans souci, en regardant bien dans mes rétroviseurs, en économisant la mécanique. Je me réjouis de vivre cette nouvelle aventure avec SRT. Le but étant d'apprendre un maximum, une arrivée dimanche à 16h me comblerait déjà de bonheur. Cela me fera en outre un max d'expérience du circuit en vue de la finale de la Fun Cup belge où se jouera le titre. »  

Pour terminer, on notera encore qu'Alessandro Tudisca, un autre de nos académiciens, a disputé les deux manches du GT4 Europe à Misano aux commandes d'une Porsche Cayman. Et qu'il s'est distingué par un chrono à un dixième seulement de son équipier Lorenzo Donniacuo en qualifications.

Dans la foulée, il a été invité lui aussi, via la M3M Endurance Academy, à tester la Mercedes à Zolder. Avec un chrono très concluant au bout d'une vingtaine de tours. Ce qui n'est pas passé inaperçu et pourrait également déboucher sur quelque chose de concret...

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris