Une version anniversaire délirante pour l’Ariel Atom

il y a 4 mois Laurent Zilli

En l’an 2000, il y a bien eu un bug, et il a touché le monde de l’automobile : cette année-là est née une machine sans carrosserie, qui n’a depuis cessé de gagner en folie. Aujourd’hui, elle perd carrément la boule.

C’est en effet il y a 25 ans qu’une petite société anglaise a donné naissance à une « voiture » qui allait devenir un phénomène mondial, et une référence de la sportive sans concessions. Un moteur méchant, quatre roues, deux sièges, le tout attaché à un enchevêtrement de tubes, avec quelques bouts de plastiques colorés, pour la forme. Vous avez reconnu l’Ariel Atom. Aujourd’hui, on en est à l’Atom 4, quatre générations qui n’ont rien changé au concept originel, mais qui ont profité d’évolutions constantes du châssis, et d’une puissance sans cesse accrue : 120 ch avec le moteur Rover initial, 320 ch à présent avec le moteur Honda. Mais ça, c’est pour la version de base.

4RR

Tel est le nom de cette version jubilaire, qui pousse loin le curseur de la folie. Basée sur la 4R dévoilée en 2023, la RR en reprend le kit aérodynamique qui n’a pas grand-chose à envier à une F1. Et c’est heureux, car il faut bien cela pour garder l’Atom collée au sol. Car déjà, le moteur de la 4R annonçait 400 ch. Celui de la RR est poussé à 532 ch ! Le constructeur n’annonce pas encore d’autres données, mais sachant qu’elle restera autour des 700 kilos, et que la 4R tue déjà le 0-100 en 2,7 secondes, la RR pourra sûrement rivaliser avec les meilleurs hypercars. On ne connaît pas non plus le prix de cette machine démoniaque (et légale sur route), mais on sait qu’elle ne sera produite qu’à 25 exemplaires.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris