Voitures électriques : BYD rit (et pourrait dépasser Tesla), Volkswagen pleure
Volkswagen semble décidemment avoir bien du mal à séduire avec ses voitures électriques. Certes, dans l’absolu, les ID.3 et ID.4 fraichement restylées sont régulièrement sur le podium des ventes de leurs segments respectifs. Et les 530.000 voitures électriques livrées dans le monde représentent une hausse de 45% par rapport à 2022. Mais lors de la présentation des résultats trimestriels, le constructeur a reconnu une baisse de 50% des commandes pour sa gamme ID en Europe, continent qui représente tout de même les deux tiers des ventes de VE pour Volkswagen, avec environ 150.000 unités en attente de production, contre 300.000 encore en début d’année. Le constructeur a d’ailleurs revu ses prévisions de ventes de voitures électriques à la baisse : elles devraient désormais représenter 8 à 10% du volume total, contre 11% initialement. Espérons pour VW que les arrivées prochaines de l’ID.7, y compris de sa version Tourer, ainsi que, surtout, de l’ID.2, permettront d’inverser la tendance.
BYD en route vers le sommet
A contrario, BYD affiche une forme rayonnante. La marque chinoise a livré 1.048.413 voitures dans le monde, soit une augmentation de 80% par rapport à l’an dernier ! Elle pourrait donc ravir à Tesla la couronne de premier constructeur automobile mondial de voitures électriques, et ce malgré la grande forme également de la marque américaine. Sur la même période, Tesla a écoulé 1.324.074 voitures, en hausse de 45%. Mais à ce rythme, la passation de pouvoir pourrait encore intervenir au quatrième trimestre de cette année, voire sur la première période de 2024.