Mazda affirme sa singularité à Tokyo
C’est enfoncer une porte ouverte que de répéter à quel point Mazda est un constructeur différent, dont la personnalité s’exprime à travers un design tout en fluidité, et des solutions techniques souvent inattendues. Les deux concepts dévoilés au Salon de Tokyo en sont à nouveau l’illustration : la Vision-X Compact et la Vision-X Coupé. Leur première différence est que ni l’un ni l’autre de ces concepts n’est un SUV ! Ca fait du bien. Et outre le fait que le langage esthétique qu’on connait trouve ici un nouveau souffle, c’est ailleurs qu’il faut chercher les particularités. Dans le cas du la Vision-X Compact, concept d’une citadine de quelques 3,8 m de long, ça se passe à l’intérieur : un volant, deux commodos, un petit cadran circulaire qu’on croirait analogique et… c’est tout. Pas de dalle numérique géante, c’est le Smartphone, fixé à portée de doigts, qui en fait office de système multimédia. Un parti-pris totalement unique dans la production automobile actuelle.
Plug-in et rotors
L’autre concept est, comme son nom l’indique, un coupé, mais un coupé 5 portes, de plus de 5 m de long. Lui, c’est sous le capot qu’il cache son jeu. Mazda annonce une puissance de 510 ch, tiré d’un système hybride rechargeable. Et la base thermique de ce système est, vous le voyez venir, un moteur rotatif Wankel à deux rotors. Ce moteur fonctionne grâce à une essence synthétique élaborée à partir de micro-algues, qui décomposent le CO2 capté dans l’atmosphère. Et toujours sur le thème de la capture de CO2, le coupé dispose d’un tel système directement installé sur sa ligne d’échappement, et le CO2 ainsi récolté peut être utilisé pour fertiliser les champs, ou fabriquer des pièces en carbone. C’est ce qui s’appelle une « approche holistique ». Hélas, Mazda ne donne aucune date éventuelle pour la production de modèles inspirés de ces concepts.


