La nouvelle Renault Clio ose le changement
En cinq générations, la Renault Clio s'est élevée au rang de monument pour le constructeur français, au même titre que les mythiques R4 ou R5. Pensez donc : il s'en est écoulé 17 millions d'unités depuis 1990, et le modèle actuel en fin de vie était encore… la voiture la plus vendue d'Europe au cours du premier semestre écoulé !
Amoureux ?
Malgré ce succès, Renault n'a pas cédé au conservatisme. Que du contraire même, la Clio est le premier modèle à afficher le style "nouvelle vague". Un style caractérisé par des détails bien plus travaillés, à l'instar des projecteurs avant, véritablement sculptés dans la carrosserie, des courbes latérales plus marquées, et des feux arrière en deux parties que ne renieraient pas certains productions italiennes. Les designers expliquent avoir conçu la Clio pour que vous en tombiez amoureux au premier regard. Pari tenu ou pas, chacun jugera, mais en tout cas, on ne pourra pas lui reprocher son manque d'audace.
Un peu de R5, beaucoup de place
Dans l'habitacle, on n'est pas tout à fait en terre inconnue. La présentation, le volant ou encore les deux écrans en enfilade rappellent l'ambiance des R4 et R5 E-Tech. Le multimédia est bien sûr confié au système OpenRLink qui intègre les services Google à partir du troisième niveau de finition. Et la bonne surprise, c'est que même si l'empattement ne progresse que d'un petit centimètre (7 cm sur la longueur totale), cela profite aux passagers arrière. Avec mon mètre quatre-vingt, je n'ai eu aucune difficulté à me glisser derrière le siège conducteur réglé pour moi-même. Et le coffre est plutôt pratique aussi puisqu'outre une contenance de 391 litres, son seuil a été abaissé de 4cm, ce qui facilite le chargement.
L'hybride d'abord
Comme sur le précédent modèle, la Clio misera surtout sur l'hybridation. Elle reçoit pour cela le nouveau moteur E-Tech Hybrid de 160 chevaux, en remplacement de celui de 145 chevaux du modèle précédent. Une motorisation associée à une batterie de plus grande capacité, qui permettra de rouler jusqu'à 80% à l'électricité en ville. Cela participe à rendre cette Clio particulièrement frugale : 3,9l/100km, soit 89g CO2/km.
A ses côtés, le moteur essence 1.2 TCe de 115 chevaux assurera l'entrée de gamme, en boite manuelle ou automatique.
Moins de 20.000€ !
Et question gamme justement, quatre finitions sont au programme : Evolution, Techno et Esprit Alpine; et spécifiquement pour la Belgique, une finition Génération en entrée de gamme qui permettra d'abaisser le prix d'appel sous les 20.000€ ! Avec un équipement déjà très honnête : climatisation, multimédia compatible avec les Smartphones, Capteurs de recul, etc…
Cette sixième génération de Clio sera disponible à la commande dès ce mois d'octobre, avant une arrivée sur le marché en tout début d'année prochaine, après un premier bain de foule au Salon de l'Auto.
