Nissan Sakura Ao-Solar Extender : voiture solaire

il y a 2 sem. Laurent Zilli

Nissan secoue le marché des petites électriques avec la Sakura Ao-Solar Extender, une citadine capable de se recharger partiellement grâce au soleil. Jusqu’à 3 000 km d’autonomie annuelle « gratuite » ?

Sur le papier, c’est séduisant, mais dans la vraie vie, il faudra compter sur un ensoleillement généreux et de petits trajets quotidiens. Sous son look classique, la Sakura cache un toit solaire et un module coulissant au-dessus du pare-brise. Résultat : les batteries se régénèrent à l’arrêt ou en roulant, et l’intérieur reste plus frais grâce à l’ombre créée. L’idée est maline et écologique, mais on reste face à un gadget de niche : l’impact réel sur l’autonomie totale reste limité, et ce dispositif ne remplacera jamais une vraie recharge électrique. Nissan transforme sa citadine en laboratoire roulant, mais cette expérience reste avant tout japonaise, pas question pour l’instant de la voir chez nous.

Une citadine solaire… utile ou gadget ?

L’Ao-Solar Extender montre que Nissan ose, et c’est déjà un point positif. Mais entre ambition et réalité, la distance est encore longue : produire 500 watts en conditions idéales, ce n’est pas vraiment changer la donne pour un conducteur européen. L’idée est ingénieuse et amusante, mais elle relève plus de l’expérimentation que d’une solution pratique à grande échelle. Reste que pour le Japonais moyen, avec de courts trajets urbains et beaucoup de soleil, cette Sakura pourrait effectivement rendre la vie électrique un peu plus autonome… et un peu plus ludique.

Mots-clés: Insolite Nissan

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