La Wallonie investit (enfin) dans un réseau de recharge rapide

il y a 1 sem. | Laurent Zilli

Si la Belgique semble être en bonne voie pour remplir son contrat européen en matière de réseau de recharge électrique, il est bien connu que la Wallonie est très en retard sur la Flandre. Mais ça y est, des choses se mettent en place.

En 2023, la Belgique a réussi à doubler son nombre de points de recharge pour voiture électrique. Joli, sauf que la répartition est très inégale, puisque 90% des bornes (ultra-)rapides sont en Flandre. La solution viendra peut-être de Sparki, une start-up 100% belge avec de grandes ambitions technologiques, qui va recevoir le soutien de l’organisme régional d’investissement Wallonie Entreprendre et de Ethias. Chacun va respectivement investir 6,5 millions et 7,5 millions d’euros dans l’entreprise, pour l’implantation de nouvelles bornes dans le sud du pays.

700 kW

Sparki n’a peur de rien, puisque la start-up teste actuellement une borne ultra-rapide pouvant délivrer une puissance de charge de 700 kW, alors que les fournisseurs publics les plus performants actuellement (Fastned et Ionity) tournent autour de 300-400 kW. Cela dit, cette borne n’est qu’un prototype, et aucune voiture du marché ne pourrait accepter une telle puissance pour le moment. Autre différence par rapport à Fastned et Ionity, Sparki envisage de se développer plutôt en ville que sur les autoroutes, et en s’appuyant sur des partenaires du monde du carburant. Une solution qui lui permettrait de développer son réseau plus rapidement, et de proposer des services là où ça manque. En effet, 26% des citadins n’ont pas accès à une borne de recharge. Quand il y en a une à proximité, elle est de faible puissance, et de plus en plus, une surfacturation est appliquée si on dépasse 2 heures de connexion. Dissuasif…
Objectif : atteindre 80 points de charge rapide d’ici la fin de l’année. Rappelons que l’objectif de la Région wallonne est 6.000 stations en tout genre en 2026, et 40.000 en 2030.

Mots-clés: Insolite
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