Un concept de 2013 pour sauver Nissan ?

il y a 1 mois Laurent Zilli

Alors qu’il conduit une vaste restructuration destinée à assurer la survie de la marque, le patron de Nissan évoque la possibilité de donner enfin vie à un concept plébiscité par le public lors de sa tournée des salons. Mieux vaut tard que jamais ?

Ce n’est un secret pour personne : Nissan va plutôt mal. Les ventes s’effritent, les usines ferment, les vagues de licenciements se succèdent. La toute nouvelle Leaf est prête à entrer en scène, mais dans un contexte où l’enthousiasme pour les véhicules électriques retombe, ce n’est sans doute pas elle qui redonnera de l’oxygène à la marque. Dans une interview accordée à un média japonais, Ivan Espinosa, le nouveau patron de Nissan, a déclaré que ce qui manque aujourd’hui, c’est une voiture « image », capable d’attirer une nouvelle génération de clients. Or, selon lui, un projet du passé récent aurait pu remplir ce rôle : le concept IDx, présenté à Tokyo en 2013.

Skyline ou Silvia

Ou plutôt les concepts : Nissan avait alors dévoilé deux variantes, la Freeflow plus « civile » et la Nismo plus sportive. Leur style néo-rétro, inspiré du début des années 1970, faisait écho à plusieurs coupés Nissan de l’époque — Skyline, Laurel, Silvia. Le public avait adoré, mais le patron d’alors, un certain Carlos Ghosn, n’était guère amateur de néo-rétro. Le projet fut donc rangé au placard. Près de quinze ans plus tard, alors que leur design n’a pas pris une ride, ces concepts pourraient renaître. D’autant que, depuis plusieurs mois, une autre rumeur enfle chez Nissan : celle du retour du nom Silvia. Peu évocateur chez nous, il reste mythique au Japon, en Australie et aux États-Unis. Bref, Nissan s’interroge enfin sur son pouvoir de séduction : et c’est une bonne nouvelle.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris