La nouvelle Lexus ES change du tout au tout

La Lexus ES, berline japonaise rivale des Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E, s’offre une huitième génération qui devrait continuer à séduire les chauffeurs de taxis et de VTC. Longue de 5,14 m, elle s’étire de 16,5 cm par rapport à l’actuelle mouture, et surpasse désormais toutes ses concurrentes sur ce point. « Normal », elle doit tout autant remplacer l’ES que la très grande berline LS, qui va être arrêtée. Oubliez l’image sage et un peu fade de la génération précédente : cette ES 8.0 adopte une silhouette fastback et un style beaucoup plus agressif qu’auparavant, qui ne manque pas d’originalité (projecteurs en crochets, bandeau arrière lumineux, nervures de capot, sculptures de portes en 3D). La division premium de Toyota a mis le paquet.
Hybride et désormais électrique
À bord, on peut dire que les opposés s’attirent puisque l’habitacle est beaucoup plus épuré et minimaliste que l’extérieur, avec une planche de bord tout à l’horizontal où flottent un écran central tactile de 14 pouces et un combiné de 12,3 pouces. Le logo en L a disparu du volant au profit d’un lettrage LEXUS plus sobre, et la marque a introduit, en plus des traditionnelles selleries noire et blanche, de plus originales couleurs champagne et chlorophylle. Sous le capot, on trouve toujours deux motorisations full hybrides, de 201 ch (300h) et 247 ch (350h), mais aussi, pour la première fois dans l’histoire du modèle né en 1989, de deux versions électriques de 224 (350e) et 343 ch (500e). Les chiffres relatifs à l’autonomie, au couple et à la consommation n’ont pas encore été annoncés, ils devraient l’être dans un second temps, une fois la version européenne présentée.