La Citroën C5 Aircross reçoit à son tour un nouveau moteur hybride

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

L’hybridation est – enfin – en marche chez Stellantis. Après les Peugeot 3008 et 5008, c’est le cousin aux chevrons, le Citroën C5 Aircross, qui reçoit la toute nouvelle motorisation hybride de 136 chevaux.

Déjà proposé avec deux motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux, le Citroën C5 Aircross ajoute cette fois un moteur à hybridation plus classique à son offre. Baptisé Hybrid 136, il s’agit d’un moteur 1.2l essence assisté d’un moteur électrique de 21 kW (28 ch) alimenté par une batterie 48V qui se recharge automatiquement durant les phases de décélération. Elle peut ensuite renvoyer son énergie dans les phases d’accélération et de conduite à faible vitesse pour réduire la consommation en carburant. Le moteur électrique est intégré au cœur de la nouvelle boite de vitesses automatique électrifiée à double embrayage.

D’après le constructeur, il serait possible de rouler 50% du temps à l’électricité en ville. Le gain global en termes de consommation et de rejets de CO2 se chiffrerait à 15% par rapport à une motorisation essence non électrifiée équivalente, et même à 12% par rapport à un moteur diesel de même puissance. Les rejets de CO2 restent toutefois évalués à 129 gr CO2/km.

Quelques changements à bord

Cette version hybride reçoit de série l’instrumentation numérique comprenant des indications spécifiques à l’usage hybride : Tachymètre en bleu pour indiquer le roulage en 100% électrique, flux de fonctionnement du moteur hybride, niveau de charge de la batterie, mode de conduite via un indicateur de puissance (Charge, Eco, Power) et pourcentage de distance parcourue en électrique en instantané et en moyenne.

L’arrivée en showroom est prévue après l’été.

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