Ford Explorer et Capri, le flop qui coûte cher… en emplois

il y a 2 mois Laurent Zilli

Nous avons maintes fois exprimé ici nos doutes quant au choix stratégique de Ford d’éliminer ses modèles emblématiques, au profit de nouveaux modèles électriques. Ces doutes se traduisent aujourd’hui en pertes d’emplois.

Taunus, Granada, Sierra, Fiesta : l’usine Ford de Cologne, en Allemagne, a à son actif quelques-uns des modèles les plus populaires de l’histoire de la marque. C’est donc un site très important pour Ford Europe, et il peut sembler logique que le groupe ait choisi ce site comme « camp de base » de son grand virage électrique. Cologne a donc été modernisée à (très) grands frais, pour pouvoir accueillir la production de deux nouveaux modèles : les crossovers électriques Explorer et Capri. Sauf que pour cela, il avait fallu condamner à mort la pourtant toujours populaire Fiesta. Aveuglement ou manque de prévoyance ? Aujourd’hui, Ford confirme l’adage : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

25 % de moins

Le fait est que le public européen ne se rue pas comme prévu sur les voitures électriques. Et on voit aussi que Ford n’est manifestement pas très bien placée sur la shopping-list de ceux qui font le grand saut. En clair : les Explorer et Capri n’attirent pas les foules. Les ventes vont en fait si mal, qu’Associated Press croit savoir qu’une vague de licenciements se profile à l’usine de Cologne. On parle de 1 000 suppressions de postes (principalement des retraites anticipées et des départs volontaires) sur un peu plus de 4 000 actuellement. C’est 25 % du personnel ! L’usine se préparerait aussi à passer à un seul shift de production par jour. La prochaine étape ? Des mises à l’arrêt temporaires, comme en connaît l’usine qui produit la Fiat 500 électrique. Allô Fiesta ? Reviens, on a besoin de toi !

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris