Elon Musk, le James Bond de l’industrie auto ?

il y a 2 mois | Laurent Zilli

C’est en tout cas ce qu’on semble croire en Chine, où les conducteurs de Tesla voient leur liberté de circulation de plus en plus limitée…

Le torchon brûlerait-il entre Musk et la Chine, où sont pourtant produits des dizaines de milliers de véhicules vendus à prix cassés partout en Eurasie ? Ou est-ce une « simple » mesure de rétorsion face à la méfiance croissante de l’occident ? Toujours est-il que ce qui suit ressemble à la définition même de l’ironie. Bien que les premières infos du genre ne datent pas d’hier, il semblerait que le phénomène prenne de l’ampleur ces derniers temps : de plus en plus, les conducteurs de Tesla se voient interdire l’accès à certaines routes, certaines zones et certains bâtiments du pays. Cela va de régions abritant une prison, à certains aéroports, en passant par des centres de convention. Motif ? Les Tesla sont « susceptibles de recueillir des données géographiques et topographiques sensibles ». En clair, la Chine soupçonne chaque Tesla d’être un outil d’espionnage au profit de l’Occident, au même titre que l’Occident (les USA en tête) soupçonne des entreprises chinoises comme Huawei de nous espionner.

Elon Musk en « Panic-Mode »

Toujours dans le dossier « Musk et la Chine », l’étrange patron de Tesla, jusque-là si confiant, et si prompt à regarder de haut la concurrence chinoise, vient de faire sa première déclaration en mode panique à bord. Reuters rapporte que lors d’une conférence virtuelle avec la presse financière, Elon Musk a dit que « si des barrières commerciales ne sont pas posées, ils vont démolir la plupart des autres constructeurs mondiaux ». Et de parler de BYD comme d’une excellente marque, parmi les plus compétitives du monde. Dont acte.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris