Citroën va se séparer de son centre d’essai historique de La Ferté-Vidame

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Stellantis, la maison-mère du constructeur automobile Citroën a annoncé son intention de cesser ses activités de mise au point à La Ferté-Vidame, dans l’ouest de la France, l’année prochaine. Un lieu pourtant historique pour la marque, puisque c’est là que son nées les voitures françaises les plus emblématiques.

Citroën DS, 2CV, BX ou encore C6 : toutes ont été mises au point au cœur de la forêt du Perche, à 2 heures de route à l’ouest de Paris, dans le centre d’essai de La Ferté-Vidame. Un riche héritage, qui prendra fin le 31 décembre 2024, date fixée de l’arrêt des activités. Le site sera ensuite mis en vente afin de « diminuer l’empreinte immobilière du groupe » justifie Stellantis interrogé par nos confrères de l’Echo Républicain.

Il reste donc un an et demi pour trouver un repreneur pour cet endroit exceptionnel de 812 hectares, ceinturé par 12 kilomètres de hauts murs de pierre qui serait la plus grande propriété privée de France.

Patrimoine Automobile

Le centre d’essai fait véritablement partie de l’histoire de Citroën, qui y a débuté ses essais dès 1938. C’est là que furent retrouvés en 1992 trois exemplaires de prototypes de la 2CV cachés à la veille de la guerre. C’est là encore que Citroën a fêté son centenaire en 2019 qui avait rassemblé 4.000 voitures de la marque, ce qui fait de l’événement le plus grand rassemblement mono marque du monde à ce jour.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris