Cette année, dites-leur Adieu

il y a 4 mois | Laurent Zilli

Les constructeurs nous promettent beaucoup de nouveautés cette année, et à priori, les électriques seront mises en vedettes. Mais à l’inverse, certains modèles vont disparaître, sans forcément avoir de succession.

En 2006, Audi utilisait la base technique de la petite Lamborghini pour se lancer dans le monde de la supercar. 18 ans plus tard, la marque s’en retire, puisque la toute dernière R8 quittera les chaines dans le courant de l’année, et n’aura pas de remplaçante. C’est d’ailleurs la fin pure et simple de cette plateforme, puisque « la donneuse » Lamborghini Huracan tirera également sa révérence. Elle, en revanche, sera remplacée, mais on ne sait encore rien de la prochaine Baby Lambo. Tout comme on ignore si Maranello prévoit de remplacer la F8, dont c’est la dernière année. C’est en fait peu probable, puisque celle-ci est remplacée de fait par la 296. Et la SF90 étant partiellement électrifiée, la F8 était donc probablement la dernière avec moteur V8 en position centrale arrière strictement thermique de la marque. Adieu encore au moteur W12 Bentley, à la Mercedes CLS et à sa rivale directe Audi A7 Sportback.

Vraie perte

Bien sûr, ces fins de carrière ne concernent qu’une élite d’acheteurs, qui s’en remettront dans les bras de l’une ou l’autre supercar plus jeune et plus fringante. Les communs des mortels seront plus directement touchés quand s’en iront les deux modèles qui suivent, résolument démocratiques. Il y a, d’abord, la Fiat Tipo. Une voiture pas franchement sexy, on est d’accord, mais qui a le bon goût d’être une familiale compacte assez spacieuse, assez confortable, à la fois technologiquement simple et mécaniquement fiable, et surtout vraiment abordable. Mais c’est l’autre fin de carrière qui nous choque vraiment. Celle de l’une des meilleures citadines du moment, et même de ces 10 dernières années : la Ford Fiesta. Chouette et économique dans toutes ses versions, d’un fun immense en version ST de 200 chevaux, la Fiesta est une référence, et le fait que Ford ne lui prévoit aucune succession immédiate et non électrique nous sidère. En tout cas, en 2024, la Fiesta est finie.

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