Car-Pass plaide pour un partage des relevés kilométriques des véhicules avec l’Allemagne et la France

il y a 2 mois | Nicolas Morlet

La Belgique a fait de la lutte contre les compteurs trafiqués une priorité majeure de sa présidence de l’Union européenne. En attendant un accord entre tous les pays d’Europe, Car-Pass souhaite la mise en place rapide d’échanges avec nos pays voisins.

La secrétaire d'Etat pour la protection des Consommateurs Alexia Bertrand a réaffirmé hier, le 24 janvier, devant le Parlement européen que la lutte contre les compteurs trafiqués est une priorité majeure de la présidence belge de l'UE.

Dans tous les Etats membres, les garages, le contrôle technique, les sociétés de leasing et souvent les autorités publiques enregistrent déjà les relevés des compteurs des véhicules. C'est le moyen le plus efficace de lutter contre la fraude aux compteurs trafiqués. Chez nous, ces données sont collectées et compilées par l’asbl Car-Pass, qui délivre le précieux sésame que nous connaissons tous à l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion.

Partage de données

La présidence belge préconise l'échange de ces données entre les États membres afin d'assurer la traçabilité lorsqu'un véhicule d'occasion est exporté vers un autre État membre. Un enjeu capital pour Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass  : "Plus de 60 millions de voitures d'occasion sont vendues chaque année dans l'UE et, chaque année, les consommateurs européens paient des milliards d'euros en trop à cause de la fraude kilométrique. Je suis donc très satisfait que la Belgique remette cette question à l'ordre du jour de l'UE. Nous pouvons partager notre expertise dans ce domaine avec d'autres pays ».

La Belgique bonne élève

En effet, la Belgique donne déjà le bon exemple à cet égard. En 2023, Car-Pass a fourni 371.388 relevés de compteur pour un total de 32.098 véhicules à nos pays partenaires, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Lettonie. Il sera donc difficile pour les fraudeurs de trafiquer le compteur d'un véhicule exporté vers ces pays sans se faire détecter.

Des accords plus rapides avec nos voisins

Mais Michel Peelman est bien conscient qu’un partage complet entre tous les pays de l’Union prendra du temps à se mettre en place. « C'est pourquoi je plaide pour la conclusion rapide d'accords bilatéraux avec l'Allemagne et la France, entre autres, comme nous l'avons fait avec les Pays-Bas à l'époque. Grâce à cela, la fraude sur les véhicules importés des Pays-Bas a chuté de 90 % en quelques années".

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