Les résultats trimestriels de Tesla sonnent l’alarme chez Musk
71 %. C’est l’ampleur de la chute du bénéfice net de Tesla au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Plus précisément, ce bénéfice est passé en un an de 1,39 milliard $ à 409 millions $. Le chiffre d’affaires total est un peu moins impacté, puisqu’il ne baisse « que » de 9,4 %, à 19,3 milliards $. Ces chiffres s’expliquent bien évidemment par la baisse des ventes des modèles de la marque, d’à peu près 13 % au total, malgré le lancement d’un Model Y renouvelé en profondeur. Mais qu’est-ce qui explique la chute des ventes ? Devinez ce qu’on dit chez Tesla…
Retour au boulot
Citons en vrac le marché incertain, le ralentissement de certaines usines pour les moderniser en vue du lancement de nouveaux modèles, et « peut-être un certain changement de sentiment politique ». C’est de bonne guerre, on ne s’attend évidemment pas à ce que la communication de Tesla dise clairement que l’engagement public du Big Boss rende la marque particulièrement impopulaire. Il n’empêche que, suite à la publication de ces résultats, Elon Musk a déclaré qu’il allait lever le pied sur son travail au sein du fameux DOGE (département de l’efficacité gouvernementale), pour se reconcentrer sur son travail à la tête de Tesla, et ce dès le mois de mai. Bonne ou mauvaise nouvelle pour Tesla ? L’avenir nous le dira. Mais il est clair que cette annonce confirme que Musk a enfin pris conscience que son action politique a un impact sur sa marque automobile.



