L’Allemagne relance les subventions pour voitures électriques… et hybrides
À partir de janvier 2026, l’Allemagne remet en place une subvention à l’achat pour les véhicules électriques et hybrides, destinée aux ménages à revenus faibles et moyens. Les montants varient de 1.500 à 6.000 euros, avec pour objectif de relancer les ventes sur l’un des marchés clés de l’économie allemande, et de soutenir les ménages qui, sans ce coup de pouce, ne pourraient pas participer à la transition écologique. Les constructeurs se réjouissent déjà de cette mesure, qui devrait bénéficier particulièrement aux modèles électrifiés plus abordables, comme la Renault R5 E-Tech ou la future VW ID. Polo. Les constructeurs chinois pourront également profiter de ce dispositif, une inclusivité qui contraste avec celle d’autres pays européens, comme la France, qui exclut les constructeurs chinois de son programme de leasing social pour protéger l’industrie locale.
Électrique et hybride
La nouveauté est que Allemagne ne mise pas uniquement sur le 100 % électrique et considère toujours l’hybride comme une solution adaptée à la transition écologique. Pour les véhicules hybrides, les conditions sont strictes : ils doivent parcourir au moins 80 km en mode 100 % électrique et émettre moins de 60 g de CO₂/km. En clair, on parle d’hybrides rechargeables. Le dispositif ne couvre pas non plus les véhicules d’occasion, qui restent pourtant le moyen le plus économique et écologique pour un ménage d’acquérir un véhicule plus vert. Les subventions ne s’appliquent donc qu’aux véhicules neufs, en achat ou en location, à condition de conserver le véhicule au moins 36 mois.
Le gouvernement allemand consacrera 3 milliards d’euros à ce programme, qui devrait subventionner près de 800.000 véhicules d’ici 2029.

