Habitacles saturés d’écrans : jusqu’où ira-t-on ?
Regardez le nouveau Porsche Cayenne électrique : combiné OLED incurvé, écran central de 14,25 pouces, affichage tête haute en réalité augmentée… et même un écran pour le passager, de 14,9 pouces. Ajoutez une IA vocale, des clés numériques partageables et des « modes d’ambiance » qui pilotent éclairage, clim et sièges. Impressionnant, mais est-ce vraiment nécessaire, ou juste un festival de pixels pour épater ?
À l’opposé, Dacia annonce un pari radical avec son futur Hipster 2027 : zéro écran. Seul le téléphone du conducteur fera le lien avec la voiture. Minimaliste, fonctionnel et rafraîchissant, ce choix rappelle qu’un habitacle peut être pratique sans être saturé de pixels.
Innovation ou overdose de technologie ?
Les écrans envahissent tout, du véhicule d’entrée de gamme au SUV haut de gamme. Certes, ils apportent confort et personnalisation, mais trop d’écrans uniformisent les intérieurs et effacent le caractère des voitures. Comme les montres numériques des années 70, ce qui paraît futuriste aujourd’hui peut vite vieillir. Certaines marques continuent de miser sur les commandes physiques pour la facilité d’utilisation et le style intemporel. Faut-il suivre la tendance high-tech ou revenir à la simplicité, comme le propose le futur Dacia Hipster ? Le débat reste ouvert !


