Fiat s’attaque à une autre légende italienne
Qu’on ait passé des vacances en Italie ou qu’on fréquente n’importe quel marché local où l’on vend des produits italiens, on connaît forcément l’Ape (prononcez « aapé », abeille dans la langue du regretté Toto Cutugno), cet engin inventé par Piaggio en 1946, parallèlement à la Vespa. Curieusement, si la marque italienne a vendu des licences de fabrication par dizaines en Afrique, en Asie et en Amérique latine, aucun autre constructeur n’a tenté de concurrencer Piaggio en Europe. Jusqu’à présent du moins, car voici que Fiat se lance, avec le Tris.
« Topolino van »
3,17 m de long, 2,2 m² de surface utile, 540 kilos de charge utile : le Tris est clairement taillé pour le transport « du dernier kilomètre », un marché en pleine expansion dans toutes les grandes métropoles. Le Tris sera fabriqué au Maroc, dans la même usine Stellantis d’où sortent aujourd’hui les… Citroën AMI, Fiat Topolino et Opel ROCKS. Il reprend donc le moteur électrique de 12 ch/45 Nm, et la batterie de 6,9 kWh annonçant quelque 90 km d’autonomie. Mais le triporteur reçoit un châssis tubulaire en acier zingué, particulièrement robuste. Et quand arrive-t-il ? En Afrique et au Moyen-Orient, c’est pour très bientôt. En Europe, on ne le sait pas encore, mais la présence d’une ceinture trois points, d’un jet lave-glace et d’un avertisseur de marche arrière indique qu’il est homologable chez nous. Ce n’est donc qu’une question de temps avant de le voir venir concurrencer le Mobilize Bento avec des tarifs canon, et sillonner les marchés sous les traits d’un mini food-truck.

