Essai RAM 1500 "Hurricane" : Souffle nouveau

il y a 3 mois Nicolas Morlet

Le RAM 1500 tourne la page du V8 pour un six-cylindres biturbo inédit. Plus puissant, plus efficient, et étonnamment feutré, il gagne en pragmatisme mais perd en émotion. Le pick-up star peut-il vraiment faire oublier le légendaire moteur HEMI ?

Importé en Europe par des sociétés privées avec l'aval de Stellantis – parmi lesquelles KW qui nous a fourni cet exemplaire - le RAM 1500 séduit pour bien des raisons : un confort de limousine, une benne ultra-pratique, une capacité de traction inégalée… et un V8 qui rugit sous le capot. Ou rugissait plutôt. Car désormais, c'est un inédit six-en-ligne 3.0 “Hurricane”, doublement turbocompressé qui fait le boulot. En version High Output, il annonce 540 ch et 706 Nm, soit 40 ch de plus que le V8 sortant. Les faits sont là : le nouveau venu est plus puissant, plus sobre, et pourtant… aux États-Unis, le constructeur a déjà annoncé le retour du huit-cylindres, cédant à la demande générale. La passion reste tenace !

Muscle et confort sans égaux

Derrière le volant, le RAM Hurricane a pourtant l'avantage sur son aîné. Le 0 à 100 km/h tombe en 6 secondes chrono, et la poussée à l'accélération souffle en continu et colle les passagers au fond des dossiers. En revanche, avec ses 5,91 m et ses plus de deux tonnes, inutile d’espérer l’agilité d’un SUV. La direction reste floue, les freinages demandent anticipation, mais la boîte automatique à 8 rapports enrobe la conduite d’une douceur exemplaire. Résultat : ce colosse se manie avec une facilité déconcertante, et malgré ses dimensions, le RAM se révèle docile au quotidien, capable de cruiser “sur un filet de gaz” grâce à son couple omniprésent. La consommation ? 15,4 l/100 km relevés durant l’essai, soit environ 2 litres de moins que le V8. C’est loin d’être frugal, mais c’est toujours ça de gagné.

Américain dans l’âme

Le RAM reste aussi une bête de travail : 3,5 tonnes de capacité de traction (limitées par la loi européenne) et une benne pleine d'astuces. Les fameux caissons "RAM Box" dans les ailes, une ridelle qui s’ouvre horizontalement ou en deux battants latéraux, un compartimenteur de benne… Le sens pratique est typiquement américain. Et dans l’habitacle, c’est le grand luxe : cuir, sièges ventilés aux quatre places, sono Harman Kardon, toit panoramique… La dalle multimédia verticale modernise l’ensemble sans sacrifier les boutons physiques, gage d’ergonomie. Et puis, l’espace est colossal : à l’arrière, on croirait voyager en business class.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique qui gomme les trépidations de l'essieu arrière typiques de ce genre d’engin, et vous conviendrez qu'on voyage dans ce RAM comme dans un salon roulant. 

Des atouts, mais à quel prix !

Avec ce Hurricane, le RAM 1500 gagne en raison ce qu’il perd en passion. Plus puissant, plus efficient et incroyablement confortable, il garde tous ses atouts de pick-up XXL tout en gommant certains défauts du V8. Mais le souffle rageur et le grognement viril du HEMI manqueront sans doute aux puristes. D'autant que pour les professionnels, passer de 8 à 6 cylindres ne changera rien à la fiscalité de l'auto, puisqu'il s'agit toujours d'un utilitaire. Reste que deux cylindres de moins n'ont pas allé la facture, et notre version d'essai

Le RAM 1500 "Hurricane" en quelques chiffres
Moteur : Essence ; 2.993cc: 540ch à 5.600tr/min; 706Nm à 3.950tr/min
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique 8 rapports
L/l/h (mm) : 5,916/2.084/1.971
Poids à vide (kg) : 1.503
Charge utile (kg) : 800
Réservoir (l) : 125
0 à 100 km/h (sec) : 6
Vitesse maxi (km/h) :  n.c.
Conso.mixte (l/100km) : 14,2
CO2 (g/km) : 338
Prix de base (€HTVA): 92.553€


Les plus 
Agrément moteur
Comportement routier
Equipements et qualité de l'habitacle
Aspects pratiques

Les moins
Consommation élevées dans l'absolu
Moins de caractère que le V8
Tarifs costauds
Agilité/encombrement

 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris