Yugo confirme sa renaissance

il y a 2 sem. Laurent Zilli

Après les croquis, la maquette. C’est à Munich, lors d’un évènement dédié au design automobile, que les responsables de cette résurrection ont présenté cette miniature et donné quelques – maigres – infos supplémentaires.

Pas plus tard qu’hier, nous relayions les déclarations des patrons de Stellantis et Renault, qui plaidaient auprès de l’Europe pour la survie des petites voitures abordables. En voici justement une, qui travaille à sa résurrection. Souvenez-vous de Yugo, la marque d’ex-Yougoslavie, low-cost avant l’heure, aussi moquée que populaire, dont le succès n’a été interrompu que par la guerre qui fractura le pays. Nous en parlions ici en février dernier : un designer serbe et un ingénieur allemand d’origines serbes se sont lancés le défi de relancer Yugo. Où en sont-ils dans leurs démarches ? À l’échelle du « temps automobile », ils semblent bien avancés.

Deux ans

Comme on le voit, le design semble en tout cas d’ores et déjà acquis. Cette maquette matérialise ce qu’on avait vu sur les croquis, à savoir une réinterprétation de la Yugo des années 80, tout en angles et en compacité. Car on sait désormais aussi que la voiture se positionnera bien dans le segment B, celui des Peugeot 208, Renault Clio, Opel Corsa, etc. On sait aussi que la nouvelle mouture sera proposée en version essence, avec boîte manuelle ou auto, qu’une version électrique est « envisageable », et que la conception ouvre la porte à diverses déclinaisons de carrosseries. Enfin, les nouveaux patrons de Yugo nous donnent rendez-vous en septembre prochain pour découvrir une version sportive, et en savoir plus sur le plan technique. À part ça, le calendrier déjà communiqué n’a pas changé : l’idée est de présenter le premier prototype roulant le 15 mai 2027, jour de l’ouverture de l’Expo universelle de Belgrade.

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