Suzuki Vitara 2023 : plaisirs simples, prix canons

il y a 7 mois

Toujours fidèle au poste, le Vitara poursuit sa carrière d’ami des familles. Une longévité qu’on expliquera par son attachement à des qualités élémentaires, et un refus du superflu qui, partout ailleurs, fait gonfler les prix.

Il faut dire que le Vitara a eu le temps de faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Car l’air de rien, sa généalogie est une des plus anciennes d’une catégorie qu’il représente depuis… 1988 ! À l’époque, le SUV était une affaire de spécialistes, et faire le choix d’un tel véhicule était vraiment une façon de se démarquer.

Finalement, ça n’a pas tellement changé. Car aujourd’hui aussi, le Vitara se démarque par sa simplicité, dans le monde du SUV qui s’est laissé emporter dans une course à l’ostentatoire, au poids, au gadget et à la puissance. Et voilà comment on se retrouve avec des tarifs aussi boursoufflés que les designs. Pas de ça ici !

Suzuki Vitara : moins de 20.000€

Actuellement, à la faveur de remises comme seul Suzuki se permet encore d’en faire, il y a déjà un Vitara à moins de 20.000€. Pour un véhicule familial capable d’emmener une petite tribu à travers le monde, mais là où il n’y a pas de route, force est d’avouer que c’est devenu la réelle exception.

Tout aussi exceptionnel, le poids de ce SUV familial de 4,17 m de long. Un poids remarquablement contenu de par la conception même du châssis et par le choix de ne pas le surcharger en équipements inutiles. Ce qui ne veut pas dire que le Vitara se contente du minimum, au contraire. Des choses comme le cruise control adaptatif, la surveillance d’angle mort, l’aide active au maintien de voie, les phares et essuie-glaces automatiques, le système multimédia connecté avec Apple CarPlay et Android Auto, et on en oublie : tout ce qui réellement incontournable en 2023 est là. Mais malgré cela, le Suzuki Vitara reste « light » : 1.200 kg. En quoi est-ce important ?

Efficacité énergétique

C’est important de nos jours, car la légèreté est un gage de sobriété, d’efficacité énergétique. Dans sa version Full hybride, dont le système développe un total de 135 ch, le Suzuki Vitara est annoncé à 5,3 l/100 km WLTP. Et d’expérience, nous pouvons vous affirmer que plus un véhicule est léger, plus sa consommation théorique est proche de la réalité.

Enfin, n’oublions pas un argument, peut-être le plus essentiel à nos yeux : la légèreté, ça va aussi dans le sens du fun au volant. En tout cas, si on a dans les mains un véhicule posé sur un châssis bien né. Or, chez Suzuki, les châssis, on sait faire ! Et on a beau essayer tous les véhicules qui font l’actualité, c’est toujours un plaisir de reprendre le volant d’un véhicule simple et authentique comme le Vitara, qui donne toujours l’impression de donner bien plus que ce qu’annonce la fiche technique. Vérifiez-le par vous-même…

Plus d’infos en cliquant ici.

(partner content)

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris