Slate : électrique, low cost, et financée par Bezos

il y a 2 sem. Laurent Zilli

Quand il n’envoie pas des stars aux portes de l’espace « pour soutenir la cause féministe », Jeff Bezos sauve le monde en finançant d’autres projets. Mais trêve d’ironie, Slate propose quelque chose de vraiment intéressant.

Une start-up qui ambitionne de se lancer sur le marché du VE n’a plus rien d’étonnant. Qu’elle se positionne sur le low-cost est déjà moins courant, et que cette idée soit née aux USA est en revanche inattendu. C’est pourtant le projet de Slate, une jeune marque qui a réussi à lever plus de 100 millions $ de fonds, et qui compte parmi ses soutiens de poids un certain Jeff Bezos, le tout-puissant patron d’Amazon. La promesse de base ? Un pick-up électrique de 200 ch, disponible avec batteries de 52 ou 84 kWh, au prix de base de 27 000 $. Comment est-ce possible ? Grâce à des choix dont certains constructeurs établis pourraient prendre de la graine.

Vraiment basique

Pour atteindre un prix plancher de ce genre pour un pick-up d’entrée de gamme, Slate a tout simplement décidé de mettre le véhicule « à nu ». Nous, comme vous, regrettons souvent la surenchère technologique des voitures d’aujourd’hui, bardées de gadgets dont on n’a pas besoin, mais qu’on paie tout de même. Pas de ça ici : vitres manuelles, pas de radio, pas de gros écran central, couleur unique, et une configuration 2 places avec benne de 1,5 m. Après, libre à chacun de piocher dans la longue liste « d’accessoires », qui peuvent aller jusqu’à la transformation du pick-up en SUV 5 places. L’idée est vraiment intéressante, et le look n’est pas déplaisant. Reste à voir si la production débutera vraiment dans l’Indiana (USA) fin 2026, comme prévu.

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