L’Alpine A390 cache bien ses kilos

Pour tout vous dire, nous étions particulièrement impatients de tout savoir de cette A390, pour une simple raison : nous avons eu l’occasion de l’essayer brièvement il y a quelques semaines, sur les pistes d’essai de Michelin. Nous avions découvert une voiture incroyablement fun, dont les 3 moteurs électriques (un par roue arrière, un pour les deux roues avant) portent la vectorisation de couple (en clair, le dosage savant des répartitions de puissance entre les roues, pour obtenir une variété de comportements routiers) au rang d’art. Bref, pour ce qui est de la facilité de pilotage, de l’équilibre et du plaisir que l’on peut prendre à danser avec l’A390, nous affirmons haut et fort que ceci est bien une Alpine. Mais nous ignorions tout de ses données techniques. Et lorsqu’un ingénieur nous a demandé de jouer aux devinettes en estimant la puissance et le poids de la voiture, nous avons parié, nous basant sur notre expérience des 220 ch et 1.450 kilos de l’A290, sur à peu près 300 ch et 1.600 kilos.
Tout faux
Heureusement, nous n’avons pas parié notre chemise. Alpine a tout révélé hier de son A390 : il y aura deux versions au catalogue pour commencer, la GT de 400 ch et la GTS de 470 ch. Comment n’avions-nous pas senti cette cavalerie, même si nous avions essayé la GT ? Parce que la voiture n’est pas vraiment petite (4,61 m de long, 5 places, 532 litres de coffre), que son équipement de base est digne d’une voiture à visées premium, qu’elle dispose d’un système de refroidissement de batterie très poussé pour autoriser un usage ultra-intensif en conduite sportive, et surtout parce que la batterie est elle-même assez importante, avec une capacité de 87 kWh (jusqu’à 555 km WLTP). Résultat, ces 400 ch (et 650 Nm) ou 470 ch (et 808 Nm) doivent emmener au moins… 2.100 kilos de voiture. Paradoxe : alors que certaines voitures sont prometteuses sur papier, mais décevantes « en vrai », cette Alpine est plus réjouissante que ne le laisse penser sa fiche technique. Et quelque part, ça a toujours été comme ça, c’est Alpine : ce sont plus les réglages que les chiffres qui font l’âme de la voiture. N’empêche, 2,2 tonnes, pfiuu !
Les premières livraisons sont attendues pour fin 2025, les prix ne sont pas encore connus.