Votre voiture est probablement l’une des plus volées en France
Le fléau des vols de véhicules en France fait toujours autant de victimes, puisque, selon les chiffres communiqués par la Sécurité routière, on dénombre encore 120 actes par jour, dans le but de les remaquiller puis de les revendre à des particuliers, notamment à destination de l’étranger. Il arrive aussi que certains véhicules soient démontés pour être vendus pour pièces, un business parallèle mais non moins lucratif. Les vols concernent surtout les modèles les plus communs et les plus populaires auprès des acheteurs français, il n’y a qu’à regarder le classement 2025 pour le constater ! Les Toyota RAV4 V, Hyundai Tucson IV, Toyota C-HR, Renault Mégane IV, et Renault Talisman figuraient parmi les modèles les plus volés dans l’Hexagone, suivis par les Peugeot 508 II, Peugeot 5008 II, DS 7, Peugeot 3008 II, Renault Clio IV, qui clôturaient ce Top 10.
Les SUV japonais en haut du podium
Comme vous aurez pu le constater, le podium (Top 3) est uniquement occupé par des SUV, tous asiatiques, réputés fiables et visiblement simples à écouler après les vols. Les motorisations ful hybrides proposées sur ces trois protagonistes, lesquelles sont dotées de catalyseurs très convoités par les trafiquants de pièces détachées, accroît encore davantage leur attractivité auprès des voleurs. Notons ensuite la forte présence des Renault, notamment avec la présence surprise de la Talisman, une berline qui n’est plus produite depuis 2022 et n’ayant connu une popularité que limitée sur le marché. Elle a cela dit la réputation d’être facile à voler et de proposer de nombreuses pièces détachées communes avec d’autres modèles Renault, ce qui peut expliquer qu’elle attirer les voleurs. Enfin, le groupe Stellantis clôture ce classement, avec des modèles allant du luxueux SUV DS7 à la berline familiale 508, très recherchée à l’International.
Où et comment ?
Mais comment les malfrats s’y prennent-ils ? Les techniques classiques de vol par effraction ont largement disparu au profit du piratage électronique, notamment le « mouse jacking », qui représente près de 70 % des cas. Grâce à des outils accessibles en ligne, les voleurs peuvent désormais ouvrir et démarrer un véhicule sans laisser de traces. Leur équipement inclut brouilleurs, dispositifs de capture du signal des clés ou encore clés universelles. D’où l’importance de bien verrouiller son véhicule et de mettre sa clé en lieu sûr ! Certaines zones sont particulièrement touchées : les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Rhône concentrent à eux seuls 18 % des vols. Plus globalement, 14 départements regroupent plus de la moitié des faits. Selon Benoît Leclair, directeur d’Argos, ces vols sont principalement le fait de réseaux criminels organisés, et moins de 40 % des véhicules sont retrouvés...



