Essai nouvelle Mini Aceman : Agréable mélange

il y a 3 sem.

Mini s’aventure dans de nouveaux horizons avec l’Aceman, un modèle inédit dans la gamme, qui oscille entre le break et le tout-chemin. Conçue pour combler le vide laissé par la Clubman, ce nouveau VE de la famille Mini a su nous convaincre.

Dans un marché où les voitures électriques sont sous pression, la Mini Aceman a pour mission de séduire un public urbain mature, mais encore sensible à une allure quelque peu délurée. Le modèle n’existe qu’en version 100% électrique (pour le moment ?), elle se décline dans trois configurations : l’Aceman E (184 ch), l’Aceman SE (218 ch) et l'Aceman John Cooper Works (258 ch). Ce modèle mise sur une esthétique unique et un intérieur vibrant, tout en assurant une capacité de recharge rapide pour des trajets pratiques.

Un habitacle au style affirmé et technologique

La Mini Aceman (4,08 m, soit 27 cm de plus que la Cooper, et 8 cm de plus que la 5 portes) peut se vanter d’afficher des proportions équilibrées, et un style vraiment Mini, tout en prenant des libertés avec la tradition. A bord, le tableau de bord en tissu coloré et l’écran OLED circulaire installent une ambiance fraîche et fun, qui colle bien à l’essence même de Mini. Ce large écran interactif est personnalisable, permettant aux utilisateurs de naviguer entre des thèmes ludiques ou nostalgiques, tous aussi immersifs les uns que les autres. Et ajoutons qu’ergonomie et intuitivité sont au rendez-vous.
Côté espace, l’Aceman offre un coffre de 300 litres, suffisant pour les besoins quotidiens, tandis que les places arrière sont forcément plus généreuses que dans la Mini Cooper. Mais disons qu’elles suffiront au confort des enfants, ou même « entre amis », pour des trajets en ville. Mais pour de longs trajets à quatre adultes, ça risque d’être un peu serré.

Et sur la route ?

Sur la route, la Mini Aceman SE (218 ch) surprend par son dynamisme. Elle assure une expérience de conduite engageante, grâce notamment à une direction réactive, et une suspension montrant juste ce qu’il faut de fermeté, pour participer au côté kart qu’on associe à Mini. Avec une batterie de 54,2 kWh, l’Aceman annonce une autonomie WLTP de 406 km, bien que notre essai ait plutôt révélé une autonomie autour de 320 km en conditions réelles. Du coup, on imagine les chiffres réels pour la version E qui, avec sa batterie de 42,5 kWh, annonce officiellement 310 km. Le rôle de seconde voiture semble inéluctable.

Avec un moteur à essence ?

En combinant look, maniabilité et technologie au service du fun, la Mini Aceman concocte une bien agréable recette. Elle parvient à être une vraie Mini, tout en s’adaptant aux exigences de l’électrique. Offre alternative rafraîchissante aux modèles compacts traditionnels ? Nous répondons oui. Bref, la raison d’être de cette Mini semble donc être le plaisir de conduite, dans un usage quotidien. Malgré l’absence du bruit moteur typique de Mini, on aurait bien envie de se lancer pour de plus longues distances, si la batterie était moins limitative. On se dit donc que le potentiel serait encore bien mieux exploité avec un moteur essence. La base technique (identique à la Mini 5 portes) le permet en tous cas. A bon entendeur…

Les plus :

Design réussi
Intérieur peps
Plaisir de conduite "à la Mini"
Gabarit et prix bien positionnés

Les moins :

Places arrière un peu juste pour des adultes
Autonomie réelle de la version "E"?

Mini Aceman SE

Longueur : 4,079 m  
Largeur : 1,754 m  
Hauteur : 1,514 m  
Volume du coffre : 300 - 1 005 l  
Batterie : 54,2 kWh  
Autonomie : 406 km  
Puissance : 218 ch  
Couple : 330 Nm  
Vitesse Max : 170 km/h  
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 7,1 sec  
Prix : 33 350 € TVAC 

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