Voici les finalistes de la Voiture de l’Année 2026
Ils sont 62 journalistes européens, qui représentent 23 pays. Chaque année, ils passent au crible tous les modèles dont la carrière a débuté entre le printemps que l’an écoulé et l’hiver de celui qui arrive. La direction du jury en extrait une première liste de plus de 35 modèles, qui sont à nouveau essayés à l’occasion d’une session géante. Vient alors un premier tour de votes de la part de tous les membres, et de ce vote, sortent 7 finalistes, qui viennent d’être annoncés. Cette année, pas de chinoise sur la liste, il n'y a donc personne pour reprendre le flambeau de la BYD Seal, première représentante de son pays dans l’histoire de cette élection. On ne retrouve donc que des marques plus ou moins habituées aux places de finalistes, et surtout… Renault !
Troisième titre ?
En effet, après le titre de Car of The Year en 2024 pour le Scénic, et en 2025 pour la R5, c’est cette fois la R4 qui défend les couleurs de Renault, pour obtenir peut-être un troisième titre consécutif. C’est par ailleurs la 5ème fois de suite que Renault se place dans la Short List, puisqu’avant les gagnantes, il y avait eu la Megane et l’Austral. La marque française n’est toute fois pas seule dans cette situation. Car sur la liste de cette année, on retrouve Kia, cette fois avec la EV4. La marque coréenne est également présente dans la Short-List depuis 5 ans, avec dans l’ordre l’EV6 (gagnante en 2022), le Niro, l’EV9 et l’EV3.
Deux autres marques finalistes cette année l’étaient aussi l’an dernier : Dacia avec le Bigster (qui succède au Duster), et Citroën avec le C5 Aircross (après la C3). La liste est complétée par la marque la plus titrée ce l’élection, à savoir Fiat (9 fois lauréate) avec la Grande Panda, puis Skoda avec l’Elroq (l’Enyaq avait été finaliste en 2022), et enfin une marque qu’on n’avait pas vue là depuis 2019, Mercedes, qui place la nouvelle CLA parmi cette liste.
Ces 7 voiture feront l’objet d’une nouvelle série de tests durant l’hiver, et la gagnante sera proclamée en janvier prochain, durant le Salon de Bruxelles.

