Stellantis rappelle 636.000 modèles équipés du 1.5L BlueHDi

« Recouvrer la confiance des clients ». Voici le mot d’ordre de la nouvelle direction de Stellantis pour justifier les nombreux rappels de modèles, qui s’enchaînent ces derniers temps. Il y a eu bien sûr celui concernant le tristement célèbre bloc 1.2L Puretech, touché par une surconsommation d’huile et par des risques de casse moteur, ou ceux des airbags Takata pointés du doigt dans de nombreux accidents, parfois mortels. De même, le bloc diesel 1.5L BlueHDi est décrié pour sa chaîne d’entraînement des arbres à cames, qui est susceptible de se rompre et de conduire à une casse pure et nette du moteur. Le problème était connu et avait déjà fait l’objet de campagnes de rappel, cette fois-ci le groupe Stellantis ne veut plus prendre de risque et a notifié à quelque 636 000 propriétaires de passer en atelier pour les faire fiabiliser.
Un rappel en atelier pour surveiller la chaîne d’entraînement
Des Peugeot, des Citroën, des Opel, des Fiat et des DS produites entre 2017 et 2023 sont concernées. Ce rappel fait suite à de nombreuses plaintes de clients ayant remarqué des claquements ou bruits anormaux émanant du moteur de leur voiture. Pour régler le problème, les 636 000 véhicules devront passer en atelier (dans le réseau agréé de chaque marque) et se confronter à un test sonore pour analyser l’usure de leur chaîne d’entraînement, qui sera remplacée en cas d’usure prématurée. Parallèlement, le groupe Stellantis a récemment étendu sa garantie constructeur à 10 ans ou 240 000 kilomètres pour les modèles équipés de ce bloc BlueHDi. Les clients ayant déjà rencontré des problèmes par le passé pourront demander le remboursement de leurs dépenses « à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque ».