Quand un concepteur de supercars avait imaginé une rivale de la Mazda MX-5…

il y a 2 mois Laurent Zilli

Entre l’époque où il imaginait des F1 et celle où il a lancé sa propre marque de voitures de sport exclusives, cet ingénieur génial avait développé une petite sportive abordable qui n’a hélas jamais été produite.

Les férus de sport auto, et de F1 en particulier, connaissent son nom : Gordon Murray. Ce légendaire ingénieur sud-africain peut se targuer d’avoir sur son CV une liste impressionnante de voitures historiques. Quand il travaillait pour l’écurie Brabham, par exemple, c’est lui qui avait inventé la F1 à effet de sol, aspirée vers le bitume au moyen d’un énorme ventilateur placé derrière le pilote. Plus tard, il a été le concepteur des McLaren qui ont dominé la catégorie à la glorieuse époque de Senna et Prost. Et c’est chez McLaren aussi qu’il a donné naissance à celle que l’on considère comme la première hypercar de l’histoire, la légendaire F1 de 1992. Depuis quelques années, l’homme fait reparler de lui : il a fondé sa propre marque, Gordon Murray Automotive, dont les deux premiers modèles sont des chefs-d’œuvre de pureté mécanique, facturés à plusieurs millions d’euros.

Tuée dans l’œuf

Et entre les deux ? Murray avait ouvert son bureau de design et d’ingénierie, qui offrait ses services à qui en voulait. C’est ainsi que Murray travailla dans les années 90 avec Yamaha. « Nous avions mis au point une technique permettant de produire une structure en carbone en grande série et à faible coût », explique Murray dans une interview accordée à Carbuzz. Cette technique a intéressé Yamaha, que le public connaît pour ses motos (ou ses instruments de musique), mais qui est aussi un motoriste réputé, ayant un temps exploré la voie de l’automobile. Murray avait d’abord développé une mini-citadine qui aurait pu être une rivale de la première Smart, et Yamaha était si satisfaite du résultat qu’elle demanda à Murray de se pencher sur une petite sportive. Dont acte : ainsi naquit le concept Sports Ride, présenté au Salon de Tokyo 2015. Le look était abouti, la voiture ne pesait que 800 kilos, et deux versions étaient déjà prévues : la T.40, utilisant le moteur Ford 1.0 litre EcoBoost, et la T.43, utilisant le 1.5 turbo 225 ch de Ford également. On avait même déjà une idée de prix : moins de 30.000 € pour la version de base, 36.000 € pour la 225 ch. Alors pourquoi n’est-elle jamais venue ? C’est à cette époque que Yamaha a changé de CEO. Et en découvrant les projets, ce dernier aurait déclaré : « C’est quoi ces bêtises à quatre roues ? Yamaha, c’est des motos, point barre. » Fin de l’histoire…

Mots-clés: Insolite Yamaha

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris