VW ID.4 et ID.5 2024 : jusqu’à 556 km d’autonomie et un nouveau moteur plus puissant

il y a 6 mois | Nicolas Morlet

Les SUV électriques ID.4 et ID.5 de Volkswagen reçoivent un nouveau moteur et une nouvelle batterie. A la clé : sensiblement plus de puissance et d’autonomie. Mais aussi un système multimédia revu et corrigé.

Les Volkswagen ID.4 et ID.5 ne se vendent pas comme attendu chez Volkswagen. La marque escompte donc relancer leurs ventes face à une concurrence désormais bien affûtée, en leur apportant une nouvelle motorisation. Empruntée à la grande berline ID.7, elle fait bondir la puissance à 286 chevaux sur toutes les versions. Cela correspond à un gain substantiel de 82 ch sur les versions propulsion, et de 21 ch sur les versions à double moteur et transmission intégrale. Mieux : le couple est passé de 310 à 545 Nm, soit 75% d’augmentation !

Les versions sportives GTX progressent également, passant de 299 à 340 chevaux. Elles écrasent donc désormais le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, et leur vitesse de pointe a été revue à 180 km/h (160 km/h précédemment).

VW ID4 et ID5 2024 : plus loin, plus vite

Ces nouveaux moteurs sont associés à une nouvelle batterie de 77 kWh, qui fait progresser l’autonomie. L’ID.4 Pro revendique désormais 550 km ; 557 km pour la même configuration dans l’ID.5, à l’aérodynamisme plus favorable.

Par ailleurs, la vitesse de charge sur une borne en courant continu est désormais sensiblement plus élevée : 175 kW contre 135 kW auparavant. De quoi récupérer désormais 178 km d’autonomie en seulement 10 minutes de branchement. D’autant que le système de gestion thermique revu permet de préconditionner la batterie lorsque le conducteur se prépare à recharger afin d’obtenir la vitesse de charge optimale.

Notons que la version de base ID.4 Pure de 170 ch avec batterie de 58 kWh n’est pas concernée par ces changements.

Multimédia revu

Volkswagen a également revu l’habitacle de ses SUV. Non, ce n’est pas encore le retour des boutons à bord. Mais l’écran central passe à 12,9 pouces et, surtout, pilote un multimédia à la structure revue pour une meilleure ergonomie. Les glissières d’ajustement de la température sont désormais rétro éclairées, et le Digital Cockpit peut être secondé d’un afficheur tête-haute dans le pare-brise avec projection d’informations en réalité augmentée.

Bonne nouvelle enfin : ces améliorations ne se répercutent pas sur le prix, qui reste inchangé !

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