Le Suzuki Jimny 5 portes arrive enfin… au Japon

il y a 10 mois Laurent Zilli

Tout aussi craquant que le Jimny classique, sa version longue à 5 portes entame aujourd’hui une carrière internationale. Mais son parcours d’exportation est inhabituel, et nous, Européens, pouvons d’emblée calmer notre enthousiasme.

Comment ça, le petit tout-terrain japonais arrive enfin au Japon ? En effet, si le Jimny 3 portes, tel que nous le connaissons chez nous, est un produit 100 % nippon, la version allongée est en réalité l’œuvre de la branche indienne de la marque. Et après deux ans de présence sur son marché « natal », le Jimny 5 portes va être lancé sur le marché japonais. Pour l’occasion, il reçoit le surnom « Nomad », ainsi que deux teintes supplémentaires et une calandre au look « gun finish ». Et chez nous, c’est pour quand ?

Ni VE, ni hybride

Eh bien, sauf rebondissement, c’est pour jamais. Car rien ne change concernant le Jimny en Europe : avec son moteur 1.5 atmosphérique de 105 ch, le modèle émet toujours bien trop de CO₂ et plombe la moyenne que le constructeur doit respecter selon la réglementation européenne. Avec une longueur totale de 3 890 mm (moins qu’une nouvelle Citroën C3), soit 34 cm de plus que le Jimny standard, et l’augmentation de poids que cela implique, les émissions sont logiquement encore plus élevées. Par ailleurs, nous avons récemment appris que le projet de Jimny électrique avait été mis en suspens et qu’aucune version hybride n’était prévue. Bref, ces images ou un voyage en Orient sont vos seules chances d’admirer cette jolie petite machine. Quel dommage…

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