La Volkswagen ID.2 s’appellera finalement… ID.Polo
Les électriques abordables commencent à faire leur nid sur le marché, et Volkswagen a déjà fait part de longue date de son intention de se mêler à la bataille. Cette intention prendra une tournure un peu plus concrète au Salon de Munich dès ce 8 septembre, où le constructeur dévoilera une version proche de la série de son concept ID.2all apparu il y a deux ans. Il faudra encore patienter un peu pour découvrir la voiture de série sous toutes ses coutures, puisque les exemplaires de présérie exposés en Allemagne seront toujours habillés d'un camouflage coloré pour tromper l'œil. En revanche, c'est bien sous son nom commercial qu'elle se présente : ce sera donc ID.Polo. Et puisqu'une bonne surprise ne vient jamais seule, elle sera d'emblée accompagnée de sa déclinaison sportive, frappée de l'emblématique badge GTI.
Intégration des ID dans la gamme
Cette nouvelle appellation confirme une rumeur apparue récemment, qui annonçait la disparition de la gamme ID dans l'offre du constructeur pour mieux l'intégrer dans les dénominations historiques de la marque. Finalement, la particule "ID." sera bien conservée, mais accolée à des noms mieux ancrés dans l'esprit du public. On pourra donc voir apparaitre à l'avenir les ID.Golf (pour remplacer l'ID.3), ID.Tiguan (ID.4), ID.Passat (ID.7)… ou encore ID.Cross, un SUV électrique compact inédit qui sera présenté ce 7 septembre en alter-égo du T-Cross. "Avec cette stratégie, Volkswagen réunit les mondes des moteurs électriques et à combustion, aidant ainsi les clients à s'y retrouver plus facilement dans la gamme de produits de la marque à l'avenir" précise le constructeur.
Même nom, produits différents ?
A ce stade, la stratégie de Volkswagen n'est pas encore claire. Le constructeur précise que "les deux gammes resteront proposées en parallèle", mais on ne sait pas s'il s'agira des mêmes voitures adaptées à leurs motorisations propres, ou à des modèles différents. Une chose est sûre, les plateformes utilisées seront distinctes. Volkswagen a en effet développé une plateforme spécifique pour chaque mode de combustion : MEB pour les électriques, MQB pour les thermiques. Mais pour l'apparence, l'avenir nous dira si la marque adopte une stratégie "à la Mini", qui propose des Mini E et Mini C esthétiquement identiques sur des plateformes différentes, ou "à la BMW", dont le X3 et l'imminent iX3 n'ont plus en commun que le nom.


