GM revient en Europe « par le haut »

il y a 6 mois | Laurent Zilli

Hormis avec la Corvette et autres rares produits de niche, General Motors a quitté l’Europe depuis la revente d’Opel en 2017. Le groupe américain veut faire son retour, avec une Cadillac électrique pour fer de lance.

Déjà si populaire aux USA que la cadence de production peut à peine suivre la demande, le crossover électrique Cadillac Lyriq ouvre peut-être un nouveau chapitre européen de General Motors. Les commandes viennent d’être ouvertes en Suisse, tandis que la conquête d’autres marchés est déjà au planning 2025-2026, notamment la France, la Suède, et trois autres pays pas encore annoncés. La question est : le Cadillac a-t-il ses chances ? En tout cas, nous dirions que GM a bien étudié le positionnement.

Entre Tesla et les Allemands

Précisions d’abord que la qualité très moyenne des Cadillac des années 90 est désormais un lointain souvenir, et que les habitacles du constructeur font presque jeu égal avec le « Made in Germany ». Ce qui est encore loin d’être le cas des produits Tesla. Sachant cela, on constate qu’à quelque 85.000€ (prix suisse) le Lyriq, ses 345 ch et 530 km d’autonomie, son équipement à la générosité typiquement américaine, et ses près de 5 mètres de long, est sensiblement moins cher qu’un BMW iX xDrive 40, par exemple. Il est en revanche bien plus cher qu’un Tesla Model Y, mais qui est un peu moins spacieux et, comme nous le disions, infiniment moins qualitatif. Bref, GM a mis toutes les chances de son côté pour revenir en Europe avec succès. Il ne reste qu’à développer un vrai réseau de distribution, puis à élargir la gamme de modèles disponibles. Autant dire qu’on ne verra pas des Cadillac partout en Europe avant une petite dizaine d’années.

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