Cupra Formentor VZ5 : le retour du 5 cylindres !
C’est fou comme les choses peuvent changer en si peu de temps. Hier encore, nous pensions être en route vers une électrification totale, rapide et irrévocable de la mobilité. Aujourd’hui, c’est panique à bord, rétropédalage, remise en question. Du coup, certains « concepts » à priori condamnés repassent le nez au coin de la porte et demandent : « C’est bon, je peux revenir ? » C’est le cas d’une petite Porsche thermique dont nous parlions il y a peu, et c’est le cas aujourd’hui d’un des moteurs les plus enthousiasmants de ces 50 dernières années : le 5 cylindres Audi. Son ultime signe de vie se trouvait sous le capot de la RS3, après la fin de carrière de l’Audi TT, et son apparition aussi brève que remarquable dans le crossover Cupra Formentor VZ5. Depuis la mise à jour de ce dernier, plus de trace du 5 cylindres : les versions sportives VZ laissaient le choix entre une mécanique hybride plug-in de 272 ch ou un 4 cylindres essence de 333 ch. Mais devinez qui est de retour…
Édition limitée
Eh bien oui, revoici le Formentor VZ5, et revoici du même coup le fameux 5 cylindres de 2,5 litres. Il développe toujours 390 ch, distribués aux quatre roues du crossover, mais Cupra affirme qu’avec une nouvelle cartographie moteur, cette puissance, ainsi que le couple de 480 Nm, sont délivrés avec encore plus de caractère. À l’occasion de ce retour, les designers ont aussi fait leur part en offrant au VZ5 des signes distinctifs : élargisseurs d’ailes plus imposants, signature spécifique sur le spoiler avant, diffuseur avec quatre sorties d’échappement et jantes de 20’’ exclusives, entre autres.
La mauvaise nouvelle : le Cupra Formentor VZ5 sera produit en quantité limitée.
La bonne : il y en aura tout de même 4 000 exemplaires, ce qui n’est pas si rarissime. La production débutera début 2026 à Barcelone ; les tarifs n’ont pas encore été communiqués.



