BYD Sealion 7 : quand le style rencontre le confort et la performance
Depuis son arrivée en Belgique en 2022, date de l’ouverture de son premier showroom à Zaventem, BYD a connu une ascension fulgurante. Le constructeur continue activement d’étoffer son réseau, au point qu’il disposera de 25 points de vente d’ici la fin de l’année, avec pour objectif, à terme, de couvrir toute la Belgique. Et suivant cette stratégie, BYD multiplie en parallèle les lancements de modèles, qu’ils soient hybrides ou électriques, pour séduire tous les clients, et toutes les bourses. Il a ajouté en 2024 un huitième modèle à sa gamme, quelques mois seulement après l’introduction de la berline Seal et du SUV Seal U : le Sealion 7.
Un SUV coupé à l’espace géant
Plus long que le Seal U (4,83m contre 4,79m) mais surtout plus habitable grâce à un empattement géant qui s’étire sur 2,93m, le Sealion 7 est profilé voire coupé, à la croisée des mondes entre la berline Seal et le SUV Seal U, qui est plus haut de 4cm. Et cela saute aux yeux quand on voit sa ligne de toit fuyante et son spoiler arrière proéminant, caractéristique des SUV coupés. Son design, tout en courbes et en lignes homogènes est signé Wolfgang Egger, un designer allemand qui s’est illustré par le passé pour avoir imaginé les Alfa Romeo 8C et Audi R8 ! BYD s’est bien entouré, et l’on pourrait dire de même pour le dessin de l’habitacle, qui respire l’ambiance « marine » chère à la marque, avec des lignes épurées, des teintes claires, des matériaux bien choisis et des assemblages solidement construits.
Confort et équipements de choix dès l’entrée de gamme
La place à l’arrière est royale, et le coffre est l’un des plus grands de sa catégorie, oscillant entre 520 litres et 1 789 litres une fois la banquette rabattue, auxquels s’ajoutent 58 litres additionnels dans le coffre avant (« frunk »). Autre marque de fabrique de BYD : les équipements proposés et les technologies embarquées. De série, la version Comfort embarque la climatisation bizone, un écran central tactile (et rotatif !) de 15,6 pouces avec connectivité Android Auto/Apple Car Play, des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, un hayon électrique, une caméra 360°, un régulateur de vitesse adaptatif et même un point d’accès Wifi. Les finitions supérieures y ajoutent des jantes de 20 (contre 19 pouces), une sellerie cuir et un affichage tête haute. Vous l’aurez compris, BYD met le paquet dès le premier niveau de finition qui intègre plus que l’essentiel, la marque ne proposant par ailleurs aucune option.
Jusqu’à 502 km d’autonomie !
Ce nouveau rival des Audi Q6 e-tron, Tesla Model Y et Polestar 3 propose 313 chevaux en propulsion et 530 chevaux en transmission intégrale, cette dernière étant réservée aux deux finitions supérieures. Surtout, le BYD Sealion 7 maximise l’autonomie à 502 kilomètres, grâce à son profil aérodynamique et sa batterie Blade d’une capacité de 91 kWh. Les temps d’arrêt aux bornes s’annoncent en outre expéditifs puisqu’il accepte jusqu’à 230 kW de puissance sur chargeur rapide, de quoi passer de 30% à 80% en seulement 18 minutes. Un dernier chiffre pour vous convaincre ? Son prix, qui débute à 48.990€ TVAC en entrée de gamme. Un futur best-seller ?


