Abarth 695 75° Anniversario : la dernière ?

il y a 2 mois | Laurent Zilli

La version énervée de la Fiat 500 arrive dans une édition limitée qui marque les 75 ans d’Abarth. Ce pourrait aussi être la toute dernière Abarth non-électrique, mais nous insistons sur le conditionnel.

En effet, par les temps qui courent, rien n’est sûr. Les constructeurs qui annonçaient il y a quelques années d’avancer à pleines voiles vers l’électrique sont subitement moins pressés ces derniers mois, et des modèles dont on annonçait la fin proche vont finalement jouer les prolongations. Voilà pourquoi le point d’interrogation de notre titre. Il n’en reste pas moins que Fiat a annoncé l’imminente fin d’une époque, puisque la si populaire Fiat 500, relancée en 2007, va très bientôt tirer sa révérence. Et forcément, il en sera de même pour ses versions Abarth, dont ceci pourrait être la dernière représentante thermique.

1.368 exemplaires

Elle porte une robe noire ultra-brillante, rehaussée de la couleur or des jantes, des bandes latérales des logos en forme de pistons apposés sur les flancs, et de l’énorme scorpion dessiné sur le tout. A l’intérieur, il y a de l’Alcantara sur la planche de bord, du cuir sur les sièges en carbone Sabelt, dont les dossiers portent une broderie dorée 75° Anniversario. Et sous le capot, il y a la version 180 ch du moteur T-Jet bien connu. C’est d’ailleurs à ce moteur, qui accompagne Abarth depuis sa renaissance, et qui a équipé les Punto, 595, 695 et 124 Spider, que rend hommage cette ultime édition. Elle sera produite à 1.368 exemplaires, évocation de la cylindrée de ce vaillant moulin qui a donné toute sa rage aux Abarth de ces 17 dernières années. Cela étant dit, la question de la dernière Abarth thermique demeure. Car on sait déjà que le scorpion s’occupera de la nouvelle Fiat 600e. Et on sait que la Fiat 600 existera aussi en version thermique hybride. Tout est possible…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris