Une percée de Geely sur la charge ultrarapide ?
Lors de tests de certification réalisés par le China Automotive Technology and Research Centre sur la nouvelle batterie de 95 kWh (capacité assez courante actuellement sur le marché), Geely a enregistré un pic de charge de 1.093 kW. A titre de comparaison, les meilleures voitures électriques actuelles dépassent rarement les 350 à 400 kW. La batterie serait ainsi capable de passer de 10 à 70 % en 4 minutes et 22 secondes, puis de 10 à 97 % en moins de 9 minutes. Ce qui signifie qu’outre le pic de puissance de plus de 1.000 kW, la puissance moyenne durant toute la charge flirte avec les 800 kW. Enorme ! La bonne nouvelle est que cette avancée ne repose pas sur une chimie miracle sortie d’un laboratoire. Comme BYD avant lui, Geely utilise une batterie LFP relativement conventionnelle. En l’occurrence, les progrès se situent au niveau du refroidissement des cellules, Geely ayant « écarté » ces dernières, pour permettre au fluide de les refroidir sur les deux faces. Selon le test, leur température maximale durant la charge a été de 64 °C, alors que les règlements chinois autorisent jusqu’à 65 °C.
Reste évidemment la question de l’infrastructure. Pour atteindre de telles performances, il faut bien sûr des bornes capables de délivrer plus d’un mégawatt de puissance. Elles sont encore rarissimes en dehors de la Chine, mais elles arrivent.
La fin des grosses batteries ?
Au-delà du record, cette démonstration donne peut-être un aperçu de l’avenir de la voiture électrique. Depuis plusieurs années, les constructeurs augmentent la taille des batteries pour offrir davantage d’autonomie. Or ces batteries plus grosses coûtent cher, consomment davantage de matières premières, et donnent des voitures au poids pachydermique. Si demain une voiture peut récupérer plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie en cinq minutes, il devient envisageable de revenir à des batteries plus compactes et plus abordables. Après tout, devoir s’arrêter cinq minutes tous les 400 ou 500 kilomètres, ça ressemble davantage au soulagement de besoins naturels qu’aux contraintes de la conduite d’un VE. Bref, la prochaine révolution de la voiture électrique ne passera pas par des batteries toujours plus grandes, mais par des batteries qui se rechargent presque aussi vite qu’un plein de carburant. Manifestement, ça avance vite et dans le bon sens.
