Smart renonce au « tout électrique »
Exit la mini-citadine deux places sur laquelle la marque a été fondée. Et même si Smart assure travailler à une remplaçante, c’est avec des crossover électriques de plus de 4 mètres et plus de 200 ch que le constructeur veut désormais attirer. Mais entre un concept très éloigné de ce qu’on connait de Smart, la concurrence très nombreuse dans ce segment, et un désamour général pour les VE (en Europe du moins), on ne peut pas parler de franc succès. C’est pourquoi le constructeur a décidé de mettre de l’eau dans son vin.
Hybride
Pour son prochain modèle attendu chez nous mi-2025, le SUV #5, encore plus gros et encore moins Smart, la marque a décidé de proposer une version électrique ET une version hybride plug-in. « Il est important de répondre aux demandes de plus en plus diversifiées des clients. A ce stade, Smart ne peut exclure aucune technologie pour le futur », dit-on chez Smart. Pour le reste, on ne peut que spéculer sur le groupe hybride que Smart ira chercher sur les étagères de Geely (le groupe chinois qui détient la moitié de Smart, ainsi que Volvo, Polestar, Lynk&Co, etc.). Et si on sait que le #5 plug-in sera vendu en Chine – signe que Smart ne s’en tire pas mieux là-bas – rien n’est confirmé pour l’Europe. A la lecture des scores du VE sur le marché en 2024, on a toutefois assez peu de doutes.




