Packard, retour d’une marque disparue il y a 70 ans !
Née en 1899 et définitivement éteinte en 1962, quelques années après la fusion avec Studebaker, Packard courtisait à l’origine une clientèle très aisée, à la manière de Cadillac. Du moins à ses débuts, car après les deux guerres mondiales, la marque a lentement décliné jusqu’à se positionner face à Chrysler, alors considérée comme « premium ». En 1999, sous l’impulsion d’un entrepreneur enrichi dans l’agriculture, Packard a tenté un retour avec le concept « Twelve ». Projet avorté, faute d’investisseurs — et à en juger par les images du prototype, on comprend pourquoi.
Projet avorté
Nous voilà en 2025, année de naissance de cette Packard Excellence. Elle ne vient pas des États-Unis mais… des Pays-Bas, où un collectionneur a commandé cette pièce unique au carrossier JB Classic & Bespoke. Basée sur une Bentley Flying Spur de seconde génération, elle reflète l’érudition de son commanditaire. Certains y verront même des airs de Facel Vega. Et pour cause : à la fin des années 50, pour tenter de sauver Packard, quelques fidèles avaient proposé de vendre sous son nom la Facel Vega Excellence sur le marché américain. Le projet avait échoué, mais soixante-dix ans plus tard, la boucle est bouclée. Jolie revanche, non ?


