Mercedes change d’avis sur le VU électrique

il y a 9 mois Laurent Zilli

Parmi ses multiples communications du moment, le constructeur allemand confirme ralentir sa transition électrique, y compris dans le domaine de l’utilitaire. On apprend par ailleurs que les gros moteurs ont de l’avenir et que la notion du luxe se perd un peu.

Comme à peu près tous les constructeurs, Mercedes avait fait vœu d’électrification totale à moyen terme, avant de mettre un peu d’eau dans son vin face au désamour du public pour les voitures à batteries. Mais Mercedes avait aussi annoncé vouloir opérer cette transition dans le domaine des utilitaires légers, autrement dit avec les Vito et Sprinter, ainsi que leurs déclinaisons « civiles ». La transition devait commencer en 2026, avec le lancement des véhicules basés sur une nouvelle plateforme uniquement électrique. La marque vient donc d’annoncer qu’elle allait lancer un investissement qui n’était pas prévu, à savoir une variation thermique de cette plateforme, pour continuer à proposer ses VU avec des mécaniques essence et diesel.

V8, V12 et moins d’écrans

En quelques jours, on a aussi appris une foule d’autres choses de la part de Mercedes. Notamment que d’ici 2027, le calendrier prévoyait le lancement ou la mise à jour de 17 modèles électriques et 19 modèles thermiques. Parmi ceux-ci, on attend une Classe E électrique, qui remplacera l’EQE et adoptera le design Mercedes classique. Le design ovoïde passe donc à la trappe. On apprend également que les moteurs V8 et V12 seront maintenus encore longtemps dans le haut de gamme, notamment dans les modèles estampillés AMG. Enfin, le patron du design Mercedes a déclaré dans une interview à ABC News que les grands écrans n’étaient plus un marqueur du luxe et qu’il fallait continuer à se soucier de la qualité, du raffinement des finitions et des commandes physiques au toucher valorisant. Est-ce donc la fin de la toute-puissance de l’écran ? Ce ne serait pas mal…

Mots-clés: Insolite Mercedes

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris