La Renault 5 Turbo 3 en Corse, sur les traces de sa grand-mère

il y a 1 mois Laurent Zilli

Quarante ans après la victoire de Jean Ragnotti au Tour de Corse, la descendante de sa voiture vient pour la première fois se dégourdir les roues sur les mêmes routes, habillée des mêmes couleurs. La carrière de la R5 Turbo moderne commence ici !

En 1985, Jean Ragnotti s’imposait (pour la seconde fois) au Tour de Corse au volant d’une Renault 5 Turbo Maxi. Le 40e anniversaire de cette victoire sera célébré cette année durant le Tour de Corse Historique, du 4 au 11 octobre. Quelle meilleure occasion pour offrir son premier bain de foule – et ses premiers trains de pneus à brûler – à l’héritière de cette légende automobile, la Renault 5 Turbo 3 ?

Mini-supercar

La pilule est certes difficile à avaler pour certains : la petite-fille de la légende est électrique, ce qui rend de facto son appellation « Turbo » quelque peu hors sujet. Admettons. Mais cela ne doit pas faire oublier une chose essentielle : dans un monde automobile souvent trop lisse et politiquement correct, il faut saluer un constructeur qui ose encore un grain de folie, et envoie en production (1 980 exemplaires, à 160 000 € l’unité) ce qui ne semblait être qu’un exercice de style pour le show. Que les grincheux boudent autant qu’ils veulent : nous avons hâte, si l’occasion nous est donnée, de prendre le volant de ce petit monstre qui envoie 555 ch électriques dans ses roues arrière. Et nous adorons aussi la robe du prototype que l’on voit ici, hommage à la voiture victorieuse de Ragnotti. On a tant de raisons plus sérieuses de fulminer… alors soyons simplement amusés par cette R5 hors du commun !

Mots-clés: Insolite Renault R 5

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris