En 2027, Renault inaugurera (enfin) son propre musée

il y a 5 mois Laurent Zilli

Après Peugeot et Citroën, c’est au tour de Renault d’ériger un musée digne de ce nom qui exposera les plus belles pièces de ses 125 ans d’histoire. Il sera érigé à l’entrée de l’usine de Flins, près de Paris, et inauguré en 2027.

« Je suis convaincu que la force d’une marque réside d’abord dans ses racines. Notre héritage industriel et culturel, riche de 125 ans d’histoire, reste d’une pertinence incroyable ». C’est avec ces mots que le patron de Renault, Fabrice Cambolive, a annoncé l’ouverture d’un lieu qui était attendu depuis des décennies chez les aficionados de la marque au losange : un musée retraçant l’histoire de la marque et exposant les plus belles pièces de ces 125 dernières années. Peugeot, Citroën, Matra ou encore DS en avaient déjà un, mais pas Renault, qui, s’il disposait bien un musée à Boulogne-Billancourt de 1988 à 2016, n’était pas de l’envergure ou de l’ambition du constructeu. L’annonce faite aujourd’hui confirme que l’érection d’un nouveau bâtiment digne de ce nom est bel et bien dans les bacs : cela sera pour 2027, sur le site historique de Flins, près de Paris. 

Des centaines de Renault mises à l’honneur

Ouverte en 1952 pour désengorger l’usine de Billancourt, Flins n’assemble plus de voitures aujourd’hui mais accueille la Refactory, un centre de recyclage et de reconditionnement pour véhicules d’occasion. C’est à l’entrée du site que le bâtiment de 11 500 m2 sortira de terre, sous le coup de crayon de l’architecte Jacob Celnikier qui a imaginé un édifice en étages au design ultra-moderne mais minimaliste. En plus d’un espace évènementiel, d’une partie archives (affiches, croquis, ouvrages, jouets miniatures, voitures à pédales, trophées…) et d’un lieu dédié à la tenue d’ateliers découverte, le musée Renault sera surtout l’occasion d’admirer les plus beaux modèles ayant fait son histoire et constituant aujourd’hui son patrimoine. De centaines de voitures, certaines au sol et d’autres stockées à la verticale sur des palettes constitueront la collection. « Soigneusement conservés et restaurés, ces véhicules couvrent l’histoire de Renault depuis la première voiture fabriquée par Louis Renault, une Type A de 1898, mais aussi des modèles d'avant-guerre, des Formule 1, des Alpines emblématiques et des concept-cars visionnaires. » Rendez-vous, pris, en 2027 !

Mots-clés: Insolite Renault

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris