BYD veut dire adieu aux traditionnels créneaux
Le marché automobile européen accueille un nouvel acteur venu de Chine : Denza, la division premium de BYD lui-même premier constructeur au monde de voitures 100% électriques. Fraîchement débarquée en France et prochainement disponible en Belgique, la marque lancera dans un premier temps un unique modèle, la Z9 GT, un grand break de chasse familial disponible en version électrique ou hybride rechargeable. Offrant jusqu’à 530 km d’autonomie WLTP, ce modèle n’est pas sans rappeler la Porsche Taycan Sport Turismo, par sa silhouette basse et faussement sportive, la forme de ses feux et sa présentation à bord qui fait la part belle au « tout écran », comme l’Allemande. La version électrique est dotée de trois moteurs, dont deux sur l’essieu arrière, qui fournissent une puissance cumulée de 965 chevaux.
Un étonnant mode Crabe
Mais c’est sa capacité à se garer en crabe qui la démarque vraiment : grâce à une gestion indépendante des roues avant et arrière, la voiture peut littéralement glisser de manière transversale pour se faufiler dans une place de stationnement. Les roues avant se bloquent pendant que les roues arrière tournent lentement, alignant la voiture sans avoir à nécessiter de prendre le volant. Une innovation spectaculaire qui est parfaitement légale, puisqu’un avocat interrogé par nos confrères de TF1 expliquait qu’aucune règle du Code de la route n’impose une méthode spécifique de stationnement, tant que les règles de sécurité, de distance et de manœuvres sont respectées. Une technologie qui pourrait, à terme, s’étendre à toute la gamme de Denza, voire à d’autres modèles électriques de BYD...



