La Panda 4x4 revient bientôt

il y a 6 mois Laurent Zilli

C’est sous forme de concept que Fiat a présenté ce qui deviendra très probablement un ajout permanent au catalogue Grande Panda. Grâce à l’hybridation, la petite crapahuteuse va revenir dans les montagnes.

On le sait, rien ne pourra jamais remplacer la remarquable et attachante Panda 4x4 originelle dans le cœur des aficionados. Mais pour ceux qui cherchent quelque chose de tout aussi mignon, d’aussi capable dans les zones montagneuses et/ou par conditions hivernales, sans vouloir vivre au quotidien dans une machine dont la conception a dépassé les 40 ans, ceci pourrait être intéressant. Ceci est une version à transmission intégrale de la nouvelle Grande Panda. Cette fois, pas de liaison mécanique signée Puch vers le train arrière, mais quelque chose de très contemporain.

Électrifiée

Dans le cas présent, Fiat évoque, sans entrer dans le détail, un train arrière électrifié, et on pense d’emblée à des solutions similaires déjà utilisées dans le groupe Stellantis. Il y a par exemple la Jeep Avenger 4xe et l’Alfa Romeo Junior Ibrida, qui cumulent un moteur essence pour entraîner le train avant, et un petit moteur électrique pour le train arrière. Une solution qui aurait encore plus de sens pour la Grande Panda, puisqu’elle est relativement économique, et un moteur électrique présente l’avantage d’un grand couple en permanence, et de la possibilité de doser très finement le déploiement de puissance. Bref, tout cela n’est que supputations tant que Fiat ne confirme rien, si ce n’est qu’une Grande Panda 4x4 figure bien au programme. Attendons donc 2026.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris