L’Alfa Romeo Tonale se met à jour
Quand le Tonale est arrivé il y a trois ans, dans la catégorie des SUV compacts — probablement la plus populaire du marché européen —, Alfa Romeo pensait tenir un nouveau best-seller, un modèle capable de changer la donne, comme le firent jadis les 156 et 147. Sans être un échec cuisant, le Tonale n’a toutefois pas attiré les foules autant qu’espéré. L’heure est donc venue de remettre l’ouvrage sur le métier, et Alfa tente d’y remédier par petites touches bien senties. Esthétiquement d’abord, c’est principalement la face avant qui évolue, avec un bouclier plus expressif, une calandre « Biscione » à effet 3D et, dans l’ensemble, une présence plus affirmée. À l’intérieur, la principale nouveauté est un sélecteur de boîte circulaire en lieu et place de l’ancien levier, ainsi qu’une qualité perçue annoncée en hausse. Alfa promet aussi un système multimédia plus rapide.
Mais ce qui compte avant tout, c’est d’offrir au public les mécaniques qu’il attend. La version hybride 1.5 litre passe ainsi de 160 à 175 ch, tandis que l’offre Q4 plug-in (à transmission intégrale) est doublée : exit l’unique 280 ch, bienvenue aux versions 190 et 270 ch. Enfin, Alfa ne renonce pas au bloc diesel 1.6 litre de 130 ch. Hélas, le communiqué ne précise pas si ce dernier sera réintroduit sur les marchés qui en étaient privés jusque-là, dont la Belgique.
Prolongations pour Stelvio et Giulia
À l’occasion de la présentation du « nouveau » Tonale, le patron de la marque, Santo Ficili, a également annoncé que les actuels Stelvio et Giulia poursuivraient leur carrière jusqu’en 2027. Ces modèles devaient être remplacés respectivement en 2025 et 2026, mais le ralentissement de la transition électrique — et donc le développement de versions hybrides — impose de repenser leur philosophie et de relancer l’ingénierie thermique. Tout cela prend du temps et retarde la finalisation des nouveaux modèles. Alfa entend par ailleurs adapter ses moteurs aux nouvelles normes d’émission, mais pas tous. En clair, les Stelvio et Giulia ne seront bientôt plus proposés qu’avec le 2.2 diesel ou le fabuleux V6 des Quadrifoglio.




