Volvo livre quelques détails sur son futur EX60

Volvo cartonne avec ses modèles 100% électriques. En 2024 et pour la seconde année consécutive, la marque suédoise a réalisé une performance commerciale record au niveau mondial : 763.000 voitures vendues, soit une hausse de 8% par rapport à 2023. Surtout, la part des modèles 100% électriques est passée de 16% à 23%, avec 175.000 voitures à batterie écoulées (+54% !). Près d’une Volvo vendue sur quatre carbure donc désormais aux volts ! Ce succès est en grande partie imputable à la compacte EX30, qui s’est vendue à 98.000 exemplaires pour sa première année pleine. La marque peut aussi toujours compter sur ses crossovers électriques EC40 et EX40 ainsi que sur le grand SUV EX90. Mieux, elle commercialisera bientôt une berline électrique, l’ES90, dont nous vous parlions récemment, ainsi qu’un SUV compact plus abordable que l’EX90, qui s’appellera EX60.
Le Volvo EX60 se montre subtilement
Comme son nom peut le suggérer, l’EX60 sera le dérivé à batterie de l’actuel XC60 thermique et hybride. C’est un modèle plus qu’important pour Volvo, puisque le XC60 est son modèle best-seller depuis longtemps (231.000 unités écoulées l’année dernière), si bien que la marque sait qu’elle est attendue au tournant. Car en face, les Renault Scénic E-Tech, Peugeot e-3008, Ford Explorer EV, et Kia EV5 ne l’ont pas attendu. Volvo nous le tease subtilement aujourd’hui, avec une première photo qui laisse entrevoir sa poupe. Sans surprise, il joue la continuité avec les derniers EX90 et ES90, avec des traits musclés et des feux verticaux positionnés de part et d’autre de la vitre arrière. Comme les deux modèles, il reposera sur la nouvelle plateforme SPA2 et sera doté d’une architecture 800V qui permettra de recharger très rapidement la batterie (300 km récupérés en 10 min sur la nouvelle berline ES90). On s’attend à une autonomie de plus de 600 km. Il devrait être dévoilé d’ici la fin d’année, pour une commercialisation en Europe dès le début de l’année prochaine.